L’opposition turque appelle Erdogan à limoger son gendre après l’effondrement de la lire turque

Le principal dirigeant de l’opposition turque, Kemal Kilicdaroglu, a appelé le président Recep Tayyip Erdogan à licencier le ministre du Trésor et des Finances et son gendre Berat Albayrak, au lendemain de la plus faible baisse record de la livre turque.

« Si vous aimez toujours cette nation et ne souhaitez pas que cette nation devienne misérable, alors la première chose que vous ferez est de mettre fin au devoir de ce gendre mondain », a déclaré le chefdu Parti républicain du peuple (CHP) lors d’une réunion du groupe parlementaire.

Les remarques de Kilicdaroglu arrivent après que la monnaie turque a atteint un creux record de 7,32 contre le dollar vendredi, après avoir perdu 19 pour cent par rapport au dollar américain cette année. Les critiques craignent que les efforts visant à stabiliser la monnaie, comme les dépenses de la banque centrale de dizaines de milliards de dollars de ses réserves de devises pour défendre la lire ces derniers mois, pourrait déclencher de plus grands problèmes pour l’économie en difficulté du pays.

Le député pro-kurde Garo Paylan a rejoint le député du Parti démocratique des peuples (HDP), Garo Paylan, pour demander le renvoi d’Albayrak.
Paylan a soumis samedi une question parlementaire demandant si Albayrak démissionnerait, a rapporté le site d’information Demokrat Haber.
Paylan a accusé Albayrak d’avoir ruiné l’économie turque au cours des deux dernières années, notant que

La livre turque était à 4,54 pour un dollar et 5,34 pour un euro au moment de son entrée en fonction.
« Cette semaine, le dollar a dépassé 7,30 lires et l’euro a dépassé 8,70 lires », a déclaré M. Paylan.
Les citoyens turcs se sont appauvris tandis que le chômage a grimpé en flèche et que le coût de la vie est devenu insupportable pendant le mandat d’Albayrak, son congédiement soulagera la société », a déclaré le chef du CHP.

En outre, il a souligné que le gouvernement n’a pas réussi à gérer correctement la crise du coronavirus.
Il a pompé sur les marchés des lires turques équivalant à 56 milliards de dollars et s’est retiré des réserves de la banque centrale pour s’assurer que la lire ne s’effondre pas davantage par rapport au dollar.

Albayrak s’est avéré incapable de mettre en œuvre tout plan pour relancer l’économie, a déclaré Kilicdaroglu, appelant à sa démission.
« L’État turc est devenu une société familiale. Le président gouverne le pays et son gendre contrôle son trésor », a-t-il souligné.

M. Kilicdaroglu a renouvelé sa demande de rédaction d’une nouvelle constitution qui respecte les libertés et l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Il a également appelé à la mise en place d’un nouveau système électoral qui garantisse que le peuple est correctement et équitablement représenté au Parlement.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page