L’opposition turque critique les décisions économiques d’Erdogan
le chef de l’opposition turque et leader républicain (CHP) Kemal Kılıçdaroğlu a critiqué Erdogan, après que la banque centrale a réduit les taux d’intérêt de 100 points de base de 16% à 15%.
Kılıçdaroğlu a critiqué la baisse des taux d’intérêt, a appelé Erdogan à se retirer et a appelé à sa réélection.
Meral Aksener, chef du Bon Parti de l’opposition turque, partenaire de Kılıçdaroğlu dans la coalition d’opposition Umma, a critiqué l’échec du gouvernement Erdogan à gérer l’économie.
Hier, jeudi, la banque centrale turque a annoncé une décision qui était largement attendue, et le taux d’intérêt a baissé de 100 points de base à 15%.
La livre turque est tombée à un nouveau plus bas record de 6% à la suite des baisses de taux d’intérêt de la banque centrale sous la pression du président Erdogan, ce qui est considéré comme une décision dangereuse pour l’économie du pays.
La livre turque a perdu un tiers de sa valeur au cours des huit derniers mois, car les investisseurs et les épargnants craignent le verrouillage et l’inflation approche les 20 %.
La monnaie turque est tombée à 11,3 lires par rapport au dollar dans le cadre de transactions volatiles et, en 2018, a touché de nouveaux creux contre l’euro lors de sa pire performance quotidienne depuis la crise monétaire.
Commentant la forte inflation de la Turquie, la banque centrale a déclaré : « L’inflation récente a été due à des facteurs liés à l’offre tels que la hausse des prix des importations, en particulier les denrées alimentaires et l’énergie, les ruptures d’approvisionnement, l’inflation gérée/contrôlée et l’amélioration de la demande.
La banque centrale turque a déclaré qu’elle continuerait à prendre ses décisions dans un cadre transparent et prévisible et qu’un résumé de la réunion du MPC serait publié dans les cinq jours ouvrables.
Il a déclaré dans un communiqué que la banque centrale turque continuerait d’utiliser tous les outils à sa disposition jusqu’à ce qu’il y ait des signes forts d’une réduction permanente de l’inflation et la réalisation de l’objectif à moyen terme de 5% en ligne avec son objectif principal.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi lors d’une réunion à laquelle assistait le ministre turc du Trésor et des Finances Ludfi Alvan qu’il rejetait les taux d’intérêt élevés et s’opposait à ses partisans.
Le discours d’Erdogan incluait également une critique implicite d’Alvan : « Camarades en chef des avocats, je m’excuse, je n’ai pas suivi les avocats d’intérêt et je n’irai pas. Nos actions sont en conséquence.
La banque centrale turque a réduit les taux d’intérêt à 18% ces derniers jours, puis à 16%, contre 19% à long terme.
par: Arab Observer