L’Otan convient d’inviter l’Ukraine à rejoindre quand les conditions seront réunies

Les dirigeants des pays membres de l’Otan réunis en sommet à Vilnius ont convenu d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance « quand les conditions seront réunies », a affirmé le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

Le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré que l’Ukraine serait un jour invitée à rejoindre l’Alliance. Une décision critiquée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui dénonce « l’indécision » et « la faiblesse » de l’OTAN.

« Nous avons clairement indiqué que nous inviterons l’Ukraine à rejoindre l’Otan quand les Alliés seront d’accord et quand les conditions seront réunies », a-t-il déclaré lors d’un point de presse. M. Stoltenberg a par ailleurs précisé que les Alliés s’étaient engagés à consacrer « au moins 2% » de leur PIB aux dépenses militaires.

Les dirigeants des 31 pays membres de l’Otan vont « réaffirmer » lors du sommet de Vilnius la semaine prochaine que l’Ukraine deviendra un jour membre de l’Alliance, a déclaré vendredi le secrétaire général Jens Stoltenberg, sans toutefois donner d’indication de calendrier.

« L’Ukraine mérite de faire partie de l’Alliance. Pas maintenant car maintenant, c’est la guerre, mais nous avons besoin d’un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant », a insisté M. Zelensky dans un message sur Telegram.

Tous les pays membres reconnaissent que cette perspective n’est pas envisageable tant que la guerre dure. Elle serait de fait synonyme de conflit mondial: l’Article 5 de l’Alliance stipule qu’une attaque contre un membre est une attaque contre tous les membres.

Mais le débat entre Alliés se corse quand il faut formuler cette promesse d’adhésion. Kiev « a sa place » dans l’Alliance? Kiev doit avoir « une voie » vers l’adhésion quand « les conditions seront réunies »?

Le Kremlin, de son côté, a déjà mis en garde l’Otan sur les conséquences « très négatives » pour la sécurité européenne d’une adhésion de l’Ukraine. Cette perspective avait été utilisée comme justification par Vladimir Poutine pour lancer son invasion.

D’ores et déjà, l’Ukraine s’est félicitée de l’intention de l’Otan de la dispenser du « Membership action plan » (MAP), sorte d’antichambre à la candidature à l’Alliance qui fixe un certain nombre d’objectifs de réformes.

« Mais l’Ukraine devra encore mener d’autres réformes avant d’adhérer à l’Otan », a souligné un responsable occidental sous couvert d’anonymat.

S’il a été très allant sur l’assistance militaire conséquente à Kiev, le président américain Joe Biden a toujours été beaucoup plus réservé quant aux promesses d’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance.

« Le processus d’adhésion à l’Otan prend du temps », a-t-il martelé sur CNN avant de s’envoler pour l’Europe.

Le sommet de Vilnius sera le premier pour la Finlande, qui est devenu en avril le 31e pays membre de cette alliance militaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page