l’UE a l’intention de prendre une décision sur l’avenir des relations avec Ankara
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a confirmé que l’Union européenne avait l’intention de prendre une décision sur l’avenir des relations avec Ankara le mois prochain et que l’UE a des divergences avec le régime turc dans plusieurs dossiers. Ces propos sont intervenus dans une interview à la presse diffusée par les médias jeudi soir.
Le régime turc avait pris la décision, dimanche dernier, d’étendre la mission d’un navire d’exploration à la recherche de gaz dans une zone de l’est de la Méditerranée qui est en conflit avec la Grèce, malgré les protestations d’Athènes, qui condamne « l’activité illégale ».
La marine turque a annoncé dans un message via le système d’avertissement naval, « Navtex », que le navire de surveillance sismique « Oruç-Reis » poursuivra sa mission jusqu’au 14 novembre.
Auparavant, la Grèce avait exhorté la Turquie à annuler la notification émise par la marine concernant les activités d’exploration, et des responsables du ministère grec des Affaires étrangères ont déclaré que la nouvelle notification de la Turquie couvrait une zone qui comprend le plateau continental grec à quelques kilomètres des îles grecques de Rhodes et Kastelorizo.
Pour sa part, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a déclaré dans un communiqué écrit: « La Grèce condamne une fois de plus ce comportement imprudent », ajoutant que le gouvernement de son pays prépare une protestation diplomatique officielle et informera ses partenaires et alliés de l’UE sur la question.
L’expédition du navire, qui est devenu un symbole des ambitions gazières d’Ankara, a déclenché une escalade de tension avec Athènes ces derniers mois.
La Grèce accuse la Turquie d’avoir violé le droit maritime international en forant dans ses eaux, en particulier autour de l’île de Kastelorizo, et appelle à l’imposition de sanctions européennes à Ankara.
Dans un autre contexte, Michel a déclaré que l’Union européenne jouera un rôle positif dans le dossier du barrage de la Renaissance, aprés l’échec du consensus pour achever la méthodologie et les méthodes de négociation entre les trois pays concernant le barrage de la Renaissance, soulignant que l’Union suit de près l’évolution du dossier.
par: Arab Observer