L’UE débloque une aide de 5,2 millions d’euros pour la Libye
Alors que les besoins en Libye augmentent de manière spectaculaire, l’UE renforce son soutien en débloquant 5,2 millions d’euros de financement humanitaire. Ce nouveau financement porte le montant total de l’aide humanitaire allouée par l’UE à plus de 5,7 millions d’euros.
L’Union européenne a décidé de débloquer une nouvelle enveloppe de 5,2 millions d’euros d’aide humanitaire pour les victimes des inondations en Libye, a annoncé lundi la Commission européenne.
La Commission avait déjà débloqué la semaine dernière une première tranche de 500 000 euros. Ces fonds permettront aux partenaires humanitaires de l’UE de fournir des tentes, des médicaments, de la nourriture, de l’eau et d’autres formes d’aide essentielle sur le terrain. En outre, la Belgique et sept autres États membres ont proposé leur aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
Les fonds seront acheminés par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE dans le pays, ce qui leur permettra de renforcer l’aide en mettant l’accent sur les abris, la santé, l’alimentation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que sur la protection.
Sur le montant total, 200 000 euros sont destinés au Fonds d’urgence pour la réaction aux catastrophes de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en faveur de la société libyenne du Croissant-Rouge.
L’Union européenne continue d’apporter son aide sur le terrain par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. À ce jour, huit États membres ont proposé une aide à la Libye (Allemagne, Autriche, Roumanie, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Belgique) par l’intermédiaire du mécanisme.
Le centre de coordination de la réaction d’urgence a également déployé une équipe d’experts et un officier de liaison pour soutenir les opérations au sol et apporter une expertise en matière d’environnement.
Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « L’UE continue d’apporter son soutien aux populations libyennes touchées par la tempête Daniel. C’est pourquoi nous avons débloqué plus de 5,2 millions d’euros d’aide humanitaire. La situation d’urgence a également suscité une réaction rapide des États membres de l’UE, mettant en œuvre la solidarité européenne sur le terrain. Tragiquement, les membres d’une équipe de sauvetage grecque en Libye ont perdu la vie dans un accident de la route dimanche, en tentant d’aider d’autres personnes. Nous adressons nos condoléances aux proches des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »