L’UE impose de nouvelles sanctions à quatre colons israéliens extrémistes
L’Union européenne (l’UE) a imposé, vendredi, de nouvelles sanctions à quatre colons israéliens ‘’extrémistes’’, accusés d’être responsables ‘’de graves violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens’’ en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.
Par voie de communiqué, le Conseil de l’UE a indiqué que quatre personnes et deux entités ont été inscrites sur la liste des sanctions en matière de droits de l’homme.
‘’Les individus et entités sanctionnés sont responsables de graves violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens, notamment de torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que de violations du droit à la propriété et à la vie privée et familiale des Palestiniens en Cisjordanie’’, explique le communiqué du Conseil de l’UE.
Les personnes et entités visées par le régime des sanctions sont soumises à un gel des avoirs. ‘’En outre, une interdiction de voyager vers l’UE s’applique aux personnes physiques répertoriées’’, ajoute le communiqué.
Et de préciser : ‘’Les deux entités sanctionnées sont ‘’Lehava’’, un groupe suprémaciste juif radical de droite, et ‘’Hilltop Youth’’, un groupe de jeunes radicaux composé de membres connus pour leurs actes de violence contre les Palestiniens et leurs villages en Cisjordanie’’.
Les colons extrémistes qui font partie du groupe ‘’Hilltop Youth’’ commettent des attaques meurtrières contre des Palestiniens, animées par le slogan du ‘’prix à payer’’ (‘’price tag’’).
Récemment, des colons ont mené des attaques meurtrières dans plusieurs localités palestiniennes. Des dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés ainsi que plusieurs domiciles et véhicules ont été incendiés à la suite de ces actes de vandalisme.
Les colonies de peuplement en Cisjordanie ont augmenté de manière significative ces dernières années, selon Peace Now, une organisation israélienne de gauche qui surveille la colonisation dans les territoires palestiniens. Celle-ci estime que plus de 700 000 colons résident dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
Les Nations unies et la communauté internationale considèrent que les colonies israéliennes dans les territoires occupés en 1967 sont illégales et demandent, en vain, à Israël de les démanteler, avertissant qu’elles compromettent les chances de règlement du conflit conformément au principe de la solution à deux États.