L’UE: Josep Borrell appelle à ne pas vendre d’armes à
Le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé ce jeudi à ne pas vendre d’armes à Israël, afin de stopper les bombardements de la bande palestinienne de Gaza.
Borrell a expliqué que les bombardements israéliens ne cesseront pas tant que les munitions en sa possession ne seront pas épuisées.
C’est ce qui ressort des déclarations faites à la presse avant sa rencontre avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
Le Haut représentant de l’UE a expliqué que l’Union européenne est « divisée » quant à l’adoption d’une position commune contre ce qui s’est passé au Moyen-Orient.
S’adressant aux dirigeants des pays de l’Union européenne, Borrell a déclaré que « Certains dirigeants disent qu’il y a de nombreux morts à Gaza, mais la question qui doit être posée est : combien de personnes doivent encore mourir ? Devons-nous attendre qu’il y ait 50 000 morts avant de prendre les mesures nécessaires pour empêcher plus de pertes ? ».
Concernant la possibilité de la reconnaissance de l’État palestinien par certains pays de l’Union européenne, Borrell a affirmé que « Si quelques pays franchissent ce pas, je suis sûr que d’autres suivront ».
Il convient de noter que l’Irlande, la Slovénie, Malte et la Norvège soutiennent l’initiative de reconnaissance de l’État palestinien, dans laquelle l’Espagne a été pionnière.
La guerre israélienne contre Gaza qui dure depuis le 7 octobre 2023 a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d’environ 10 000 disparus, sur fond d’énormes destructions et de la famine qui a déjà coûté la vie à plusieurs enfants et personnes âgées.
Israël poursuit la guerre malgré l’adoption d’une résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, et malgré les exigences de la Cour internationale de Justice de mesures immédiates pour prévenir les actes de “génocide“ et pour améliorer la situation humanitaire à Gaza.