L’UEFA impose des amendes à Manchester United et le FC Barcelone
L’UEFA a révélé dans un communiqué que plusieurs clubs européens, dont Manchester United et le FC Barcelone, ont écopé de lourdes amendes. Ils ont été épinglés par l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) pour avoir commis des infractions au fair-play financier sur une période de quatre ans, entre 2009 et 2022.
Manchester United s’est vu infliger une amende d’un montant de 257 000 livres sterling (soit environ 300 000 euros) par l’organisme directeur du football européen. Cette sanction a été imposée en raison de la présentation de « résultats financiers déficitaires dans une mesure mineure » par le club. Il est important de souligner que Manchester United a enregistré des pertes de 47 millions d’euros au cours de la période de contrôle de 2022, en plus des pertes de 234 millions d’euros liées à la pandémie de Covid-19 en 2019/20 et 2020/21.
Cependant, le club n’a pas été en mesure d’ajuster ces pertes lors du calcul de son seuil de rentabilité pour 2022 en raison d’un changement inattendu dans la manière dont l’UEFA a traité les pertes liées à la Covid-19 pendant la transition vers son cadre réglementaire révisé. A noter que Manchester United n’est pas le seul club européen à faire face aux sanctions de l’UEFA. D’autres écuries comme le Royal Antwerp FC (Belgique) et le Trabzonspor A.Ş (Turquie) ont également écopé de sanction financière.
Le FC Barcelone s’est vu infliger la plus lourde amende, s’élevant à 500 000 euros. Cette sanction est due à l’enregistrement, au cours de l’exercice 2022, de « bénéfices provenant de la cession d’actifs incorporels (hors transferts de joueurs) » qui ne sont pas considérés comme des revenus pertinents selon la réglementation. Déjà dans le dur économiquement depuis des années, le club dirigé par Joan Laporta va devoir également régler cette amende à l’UEFA. Une nouvelle qui tombe assez mal pour les Blaugranas en plein mercato.