L’UEFA interdit les matchs internationaux sur le sol israélien
La Fédération européenne de football, l’UEFA, n’autorisera plus pour le moment les matches internationaux sur le sol israélien.
Le Comité exécutif a pris cette décision après un « examen approfondi de la situation sécuritaire actuelle » dans le pays, en référence au conflit israélo-palestinien dans la région.
Le 14 décembre, le Maccabi Tel Aviv jouera en principe à domicile à Tel Aviv contre La Gantoise lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Conference League.
La Fédération israélienne de football et les clubs Maccabi Haïfa et Maccabi Tel-Aviv ont été invités à rechercher des sites/stades alternatifs en dehors d’Israël pour leurs matches européens, tant que cette mesure s’applique.
Ce match pourra donc se jouer ailleurs. Le match à domicile du Maccabi Tel Aviv contre l’Ukrainien Zorya Luhansk, prévu jeudi 26 octobre prochain, a déjà été reporté au samedi 25 novembre. Le match de Ligue Europa entre Villarreal et Maccabi Haïfa sera également reporté du 26 octobre au mercredi 6 décembre.
L’UEFA confirme également que le Maccabi Haïfa se retire de l’UEFA Youth League. Le Sparta Prague obtient ainsi un sauf-conduit pour le second tour. Une décision similaire a été prise jeudi dans le basket international. FIBA Europe a confirmé que les matches impliquant des équipes israéliennes dans l’EuroCup féminine et la Coupe d’Europe FIBA seraient reportés.