L’Ukraine critique la déclaration des dirigeants du G20
L’Ukraine a critiqué la déclaration des dirigeants du G20 sur la guerre en Ukraine, dans laquelle ils ont dénoncé l’emploi de la force, mais n’ont pas mentionné la Russie.
“L’Ukraine est reconnaissante envers les partenaires qui ont essayé d’inclure une formulation forte dans le texte. En même temps, en ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le G20 n’a pas de quoi être fier”, a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
Les dirigeants des pays du G20 ont en effet dénoncé samedi l’”emploi de la force” en Ukraine visant à obtenir des gains territoriaux, mais sans mentionner la Russie, selon la déclaration adoptée à l’issue du sommet.
“Concernant la guerre en Ukraine (…) dans le cadre de la Charte de l’ONU, tous les Etats doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force pour chercher à obtenir des gains territoriaux au détriment de l’intégrité territoriale et de la souveraineté politique de tout Etat”, ont ainsi conclu les représentants des pays du G20.
Le texte ne fait cependant pas mention explicitement d’une “agression” russe en Ukraine, terme pourtant utilisé en 2022 lors du précédent sommet du G20 à Bali dans une référence à une résolution du Conseil de sécurité qui avait déploré “dans les termes les plus vifs l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine”.
Un son de cloche différent résonnait parmi les Russes samedi. Svetlana Lukash, cheffe de la délégation russe au G20, a parlé d’une déclaration “équilibrée”. Selon elle, la Russie se félicite des résultats obtenus à New Delhi. Elle a reconnu que l’Ukraine faisait l’objet de “négociations très difficiles”.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a, pour sa part, qualifié de succès la formulation finale concernant l’Ukraine dans la déclaration commune.
Lors d’une conférence de presse, il a salué le fait que la déclaration soulignait “l’intégrité territoriale” de tous les pays, même si le document ne condamnait pas explicitement la Russie pour avoir envahi son voisin.
Que la Russie ait finalement abandonné sa résistance à une telle résolution, simplement parce que tous les autres avaient avancé dans cette direction, en faisant apparemment référence à la Chine, constituait néanmoins une réussite, a estimé le chancelier.
La déclaration de consensus du sommet de cette année en Inde a été publiée par le ministère des Affaires étrangères du pays hôte samedi, à la veille de la conclusion du sommet.
Elle appelle à la cessation de la destruction militaire ou d’autres attaques contre les infrastructures, car la violence affecte la sécurité alimentaire et énergétique ainsi que les chaînes d’approvisionnement.
Les propos tenus lors du sommet du G20 de l’an dernier à Bali, où les dirigeants ont directement critiqué l’agression de la Russie en Ukraine et exigé que ses troupes se retirent du territoire, ont donc disparu.