L’Ukraine et la Russie échangent des prisonniers de guerre
L’Ukraine et la Russie ont procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre. Chacun des deux pays a libéré et échangé plus de 90 prisonniers, ont indiqué dimanche des sources officielles dans les deux pays.
L’Ukraine a récupéré 95 soldats capturés notamment lors des combats à Bakhmout ainsi que Marioupol. De son côté, le ministère russe de la Défense a confirmé que 94 de ses soldats détenus par l’Ukraine avaient été libérés.
Les deux pays belligérants ont déjà procédé à plusieurs échanges de prisonniers au cours des quinze mois de conflit. Kiev a affirmé ainsi avoir pu rapatrier plus de 2.500 prisonniers détenus par les Russes depuis le début de la guerre.
Dans un message sur Twitter, Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, a déclaré : « Nous récupérons 95 de nos hommes. La liste comprend des soldats des forces armées et de la garde nationale, ainsi que des gardes-frontières. »
Yermak a précisé que ces soldats avaient servi à Marioupol, à Tchernobyl, sur l’île des Serpents, près de Bakhmut et dans les installations d’Azovstal.
Le ministère russe de la défense a quant à lui déclaré que 94 soldats russes avaient été libérés à l’issue de négociations avec l’Ukraine.
Le ministère a déclaré que les soldats seraient transférés à Moscou par avion militaire et qu’ils seraient tous conduits dans des centres de soins pour y suivre un traitement et une rééducation.
Plus de 2 000 prisonniers ont été échangés entre la Russie et l’Ukraine depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, selon les données compilées.