L’UNICEF appelle à protéger les Palestiniens entassés dans la ville de Rafah
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) a déclaré lundi que les Palestiniens entassés dans la ville de Rafah, entité la plus densément peuplée au monde, doivent être protégés.
L’agence onusienne a ajouté que Rafah, l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète, abrite désormais la moitié de la population de la bande de Gaza.
C’est ce qui ressort d’un message posté par le Bureau régional de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, sur le réseau social X.
L’Unicef a souligné la nécessité de protéger les Palestiniens entassés dans la ville de Rafah, qui ont été contraints à plusieurs reprises au déplacement en raison de la guerre et n’ont aucun endroit sûr où aller.
Les menaces israéliennes de mener une opération terrestre à Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, s’intensifient, malgré les avertissements régionaux et internationaux concernant d’éventuelles conséquences catastrophiques.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Au 136e jour du conflit, le bilan des victimes s’est alourdi à 29 092 morts et 69 028 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé de Gaza.
Le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures, et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon l’Onu.
Les attaques israéliennes ont provoqué le déplacement forcé d’environ 1,9 million de Palestiniens à l’intérieur de l’enclave assiégée, dont la plupart se sont réfugiés à Rafah, ville coupée en deux par la route Philadelphie, un corridor de sécurité qui marque la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.