L’Union européenne reçoit une demande de participation à la surveillance du cessez-le-feu en Libye
L’Union européenne a confirmé qu’elle avait reçu une demande officielle du Secrétaire général Antonio Guterres pour la contribution d’experts européens au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu en Libye.
Cela survient alors que les Nations Unies discutent encore des détails de l’envoi d’observateurs internationaux pour surveiller le cessez-le-feu qui a été conclu il y a des mois en Libye.
Le porte-parole européen Peter Stano a déclaré que l’Union européenne discutait avec ses partenaires des formules de participation et des besoins précis liés au processus de surveillance du cessez-le-feu.
Le comité militaire conjoint entre les deux parties au conflit en Libye avait accepté de déployer des observateurs internationaux, à condition qu’ils ne portent pas d’uniforme militaire et ne portent pas d’armes.
Le comité a également accepté de déployer les observateurs dans le triangle Abu Qurain – Bani Jawad – Sukna, où la ville de Syrte est située au milieu du triangle.
La mission de l’ONU en Libye avait clairement indiqué, samedi dernier, qu’elle comptait envoyer un nombre limité d’observateurs non armés en civil pour rejoindre les observateurs libyens du Comité militaire mixte (5 + 5).
Elle a ajouté à l’époque que «selon ce qui avait été déclaré dans le rapport du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité du 30 décembre 2020, dans lequel il proposait des arrangements pour soutenir le cessez-le-feu en créant une unité de surveillance dans le cadre de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye», il est attendu. Envoyez un nombre limité d’observateurs neutres.
Le 5 janvier, Guterres a recommandé, le déploiement d’observateurs sous l’égide des Nations Unies pour surveiller le cessez-le-feu dans le pays.
par: Arab Observer