L’Union européenne soutient l’adhésion de l’Ukraine lors du sommet de Kiev
Les plus hauts responsables de l’Union européenne se sont réunis vendredi à Kiev pour afficher leur soutien au processus d’adhésion de l’Ukraine, au moment où les assauts russes redoublent d’intensité dans l’est du pays.
L’Ukraine est officiellement candidate à l’adhésion depuis juin 2022, un processus ardu nécessitant de nombreuses réformes qui pourrait prendre des années, mais que Kiev espère accélérer.
Ce sommet, qui se tient près d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, rassemble notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, celui du Conseil européen Charles Michel et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous vous soutiendrons (…) à chaque étape de votre voyage vers l’UE », a promis sur Twitter M. Michel en arrivant vendredi dans la capitale ukrainienne, où des sirènes anti-aériennnes ont retenti dans la matinée, rappelant le risque permanent d’une nouvelle volée de missiles russes.
Le président Zelensky a ainsi estimé jeudi que son pays méritait de commencer dès « cette année » les pourparlers sur son entrée dans l’Union européenne.
« Chaque pas en direction d’une plus grande intégration de l’Ukraine à l’UE est une source d’inspiration pour notre peuple », a-t-il plaidé, appelant aussi à renforcer encore la pression internationale sur la Russie.
A Kiev, Ursula von der Leyen a assuré travailler à de nouvelles sanctions contre la Russie pour le 24 février, date du premier anniversaire de l’invasion. Elle n’a pas donné le détail de ses intentions pour ce dixième paquet, mais a assuré que le pays devrait « payer pour les destructions qu’il a causées ».
Elle a estimé que les mesures punitives prises depuis un an avaient déjà fait reculer l’économie russe d' »une génération », notant que le plafonnement du prix du pétrole russe exporté à 60 dollars le baril coûtait à Moscou 160 millions d’euros par jour.
Un embargo européen sur les produits pétroliers raffinés russes exportés par voie maritime doit d’ores et déjà entrer en vigueur dimanche, le Kremlin fustigeant vendredi une mesure « négative » qui va « déséquilibrer davantage » les marchés.
Kiev réclame par ailleurs l’utilisation d’avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l’Ukraine, une mesure âprement débattue qui poserait plusieurs problèmes d’ordre légal.
par: Arab Observer