L’UNRWA exige une enquête sur les violations israéliennes à son encontre
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a appelé vendredi à mener des enquêtes sur toutes les violations israéliennes à son encontre, y compris les attaques contre ses sièges et ses centres abritant des civils déplacés.
C’est ce qu’a déclaré Juliette Touma, directrice des médias et de la communication de l’UNRWA, dans une interview accordée au journal américain « Washington Post ».
La responsable onusienne a également appelé à ouvrir des enquêtes sur toutes les violations contre les agences de l’ONU, y compris les attaques contre ses sièges.
Les installations des Nations unies sont protégées par le droit international humanitaire et sont censées être des abris sûrs pour les civils, a ajouté Touma.
Plus tôt vendredi, 3 Palestiniens ont été tués et 15 autres blessés dans un bombardement israélien qui a visé l’école Asmaa affiliée à l’UNRWA, où se réfugient des déplacés dans le camp Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.
Il s’agit de la deuxième école ciblée par l’armée israélienne en l’espace de deux jours, au lendemain du massacre de jeudi d’une école abritant 6 000 personnes déplacées dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.
Le bureau du gouvernement a déclaré dans un communiqué : Parmi les victimes se trouvaient 14 enfants et 9 femmes, en plus de 74 blessés parmi les déplacés, dont 23 enfants et 18 femmes.
La guerre israélienne contre Gaza, qui est sur le point d’entrer dans son neuvième mois, a fait plus de 119 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes.
Israël poursuit cette guerre, ignorant une résolution du Conseil de sécurité exigeant qu’il cesse immédiatement les combats et les ordres de la Cour internationale de justice de cesser son attaque contre Rafah et de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne.