L’UNRWA exprime sa profonde préoccupation face à la guerre silencieuse en Cisjordanie
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (l’UNRWA) a exprimé mardi sa profonde préoccupation face aux tensions en Cisjordanie occupée, qui est confrontée, selon lui, à une guerre silencieuse.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par le Commissaire général de l’agence onusienne, Philippe Lazzarini, au siège des Nations Unies à Genève.
Nous sommes très préoccupés par la situation en Cisjordanie, qui est confrontée à une guerre silencieuse, a déclaré Lazzarini, expliquant que l’intensité des opérations militaires israéliennes dans les camps de réfugiés en Cisjordanie est devenue remarquable.
Et de souligner qu’il y a une indéfférence vis à vis du conflit palestino-israélien depuis 10 ans.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des femmes et des enfants, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice pour génocide.
Faisant fi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël est condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive brutale continue sur Gaza depuis l’attaque du 7 octobre de l’année dernière par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.
Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice, dont la dernière ordonnance a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à son opération militaire à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre, avant que la ville ne soit envahie par l’armée israélienne, le 6 mai dernier.