L’UNRWA: La décision de la Suède de mettre fin à son soutien de base est décevante

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens ( l’UNRWA) a déclaré que la décision du gouvernement suédois (Suède) de mettre fin au soutien de base était décevante.

Dans un message publié sur X, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que l’annonce de Stockholm arrive au pire moment pour les réfugiés palestiniens.

C’est un triste jour pour les réfugiés palestiniens et le système multilatéral dont la Suède a été le fer de lance, a-t-il écrit.

La suppression du financement de l’UNRWA saperait des décennies d’investissement de la Suède dans le développement humain, notamment en refusant l’accès à l’éducation à des centaines de milliers de filles et de garçons dans toute la région.

Le gouvernement suédois a déclaré vendredi qu’il augmenterait le financement humanitaire pour la région à 800 millions de couronnes(69,3 millions d’euros) l’année prochaine, mais que ces fonds seraient distribués par d’autres canaux, tels que l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.

Le ministre suédois de la coopération au développement international et du commerce extérieur, Benjamin Dousa, a déclaré aux médias locaux que cette décision avait été prise en réponse à un vote de la Knesset israélienne visant à empêcher l’UNRWA d’opérer sur son territoire, estimant que cette interdiction rendrait trop difficile l’acheminement de l’aide à l’UNRWA.

L’aide suédoise doit arriver à destination et ne pas rester bloquée sur un compte bancaire en cours de route. En raison de la décision d’Israël à la Knesset, nous sommes donc contraints de transmettre l’aide à d’autres organisations telles que le PAM, l’UNICEF et d’autres, a-t-il déclaré dans un message publié sur X.

En octobre, le parlement israélien a approuvé une loi interdisant les activités de l’UNRWA dans les territoires palestiniens, mesure qui devrait entrer en vigueur à la fin du mois de janvier.

Israël est depuis longtemps en désaccord avec l’UNRWA, qu’il accuse de fermer les yeux sur la présence de militants parmi son personnel et de permettre à des groupes comme le Hamas d’utiliser ses bâtiments comme bases secrètes.
L’UNRWA a nié toutes ces allégations.

Israël a également affirmé que certains membres du personnel de l’UNRWA étaient directement impliqués dans l’incursion du Hamas dans le sud d’Israël en octobre de l’année dernière, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Ces allégations ont incité plusieurs pays à suspendre le financement de l’UNRWA et, après une enquête de l’organe de contrôle des Nations unies, l’UNRWA a mis fin aux contrats de neuf employés qui, selon lui, pourraient avoir été impliqués dans l’attaque.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page