L’UNRWA poursuit ses opérations malgré l’interdiction imposée par Israël

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (l’UNRWA) poursuit ses opérations dans la bande de Gaza malgré l’interdiction imposée par Israël.
Je peux vous dire que l’UNRWA nous a indiqué aujourd’hui – et nous avons discuté à plusieurs reprises avec eux par téléphone ce matin – qu’ils continuent de fournir une assistance et des aides aux communautés qu’ils desservent, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Les cliniques de l’UNRWA à travers la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, sont ouvertes, a-t-il précisé, soulignant que les opérations humanitaires se poursuivent à Gaza.
Dujarric a ajouté que l’UNRWA restait engagé à poursuivre sa mission, à fournir de l’aide et à répondre à la situation dans le territoire palestinien occupé.
L’UNRWA continuera à remplir son mandat, a-t-il conclu.
Les Nations Unies ont appelé Israël à annuler sa décision de mettre fin aux activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
C’est ce qui ressort d’un message publié aujourd’hui, jeudi, par le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies sur la plateforme X, concernant l’entrée en vigueur de la décision d’Israël d’interdire les activités de l’UNRWA.
Sans l’UNRWA, la distribution de nourriture, les soins de santé, l’éducation et d’autres services dans le territoire palestinien occupé, seront gravement affectés, avec des conséquences directes et graves sur les droits humains de dizaines de milliers de Palestiniens, a fait savoir le bureau de l’ONU.
Israël a ordonné à l’UNRWA de cesser toutes ses opérations à Jérusalem-Est d’ici jeudi, conformément à une directive communiquée le 24 janvier dans une lettre de l’envoyé israélien à l’ONU, Danny Danon, adressée au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
En octobre dernier, deux lois israéliennes ont été adoptées, interdisant l’UNRWA sur le territoire israélien et menaçant ainsi de compromettre ses opérations en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, où l’organisation joue un rôle essentiel pour des millions de Palestiniens.