Macron à Tel-Aviv pour exprimer la pleine solidarité de la France avec Israël

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi à Tel-Aviv pour exprimer la « pleine solidarité » de la France avec Israël, mais aussi appeler à préserver les populations civiles à Gaza.

Le chef de l’Etat va aussi appeler à « préserver les populations civiles » à Gaza tandis qu’Israël y a engagé des frappes aériennes massives en riposte à l’attaque avec l’objectif affiché de « détruire » le Hamas, a indiqué l’Elysée.

Il doit s’entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Isaac Herzog ainsi que les chefs de l’opposition Benny Gantz et Yaïr Lapid, à Jérusalem.

L’un des principaux objectifs de ce déplacement du président français est aussi de tenter d’obtenir la libération d’otages français retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Il a notamment annoncé que les Français disparus étaient bien vivants.

Emmanuel Macron avait dit la semaine dernière aux journalistes qu’il se rendrait au Proche-Orient seulement s’il était convaincu qu’une telle visite serait « utile ».

Il est « très probable » qu’Emmanuel Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et se rende aussi dans une ou plusieurs capitales arabes au Proche-Orient, ont fait savoir des représentants français.

« Si je suis ici avec ma délégation, c’est pour avant toute chose exprimer tout notre soutien et notre solidarité et partager votre douleur. Ce qui s’est passé le 7 octobre est une attaque terroriste atroce contre vos citoyens, contre votre nation », a-t-il déclaré.

« Je tiens à vous assurer que vous n’êtes pas seul dans cette guerre contre le terrorisme. Je parle au nom d’un pays qui a connu cette expérience du terrorisme et vous étiez à nos côtés à l’époque », a également dit le dirigeant français.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page