Macron: La France sera confronté à la violence en Afghanistan
Le président français Emmanuel Macron a souligné, lundi, la nécessité pour l’Afghanistan de ne pas redevenir un bastion du terrorisme, annonçant l’arrivée de deux avions des forces spéciales françaises en Afghanistan dans quelques heures.
Dans un discours télévisé, lundi, consacré aux développements en Afghanistan, Macron a souligné que son pays affrontera la violence en Afghanistan par tous les moyens, soulignant le droit du peuple afghan à vivre dans la sécurité et la paix.
Il a ajouté que les violations contre les civils en Afghanistan doivent cesser et que la stabilité doit être rétablie dès que possible.
Il a également poursuivi que chacun devait soutenir les Afghans, qui ont aidé les forces internationales, soulignant que la situation actuelle en Afghanistan affecte la France, l’Europe et le monde.
Le chef de l’Etat français appelle à cet effet à « la solidarité dans l’effort, l’harmonisation des critères de protection et la mise en place de coopérations avec les pays de transit ».
La France continuera à être à l’initiative sur le plan diplomatique, pour poursuivre la lutte contre le terrorisme islamiste sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, pour anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers avec nos partenaires européens.
Le président français annonce une initiative européenne, en déclarant que l’Europe ne pouvait assumer seule les conséquences de la crise afghane en matière migratoire, il a annoncé une “réponse robuste, coordonnée et unie” de la France aux côtés de l’Allemagne et des principaux partenaires européens.
En même temps, le président a précisé que la France n’oubliera pas son devoir de protection des personnes en danger. Politico rappelle que, plus tôt dans la journée de lundi, le président s’était entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel ainsi qu’avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Sur le fond, pour le site américain, “les propos de Macron sur l’immigration viennent s’ajouter aux positions ambiguës de plusieurs capitales européennes quant à la volonté de l’Europe d’aider les Afghans à fuir leur pays tombé aux mains des talibans”.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé lundi la communauté internationale à s’unir pour «supprimer la menace terroriste» en Afghanistan, après la prise de Kaboul par les talibans, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
Le secrétaire général de l’ONU a également appelé «le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble à faire front, à travailler ensemble et à agir ensemble, et à utiliser tous les outils à leur disposition pour supprimer la menace terroriste mondiale en Afghanistan et pour garantir que les droits humains fondamentaux soient respectés».
par: Arab Observer