Macron affirme le soutien de son pays aux efforts de l’Égypte pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme

Le président français Emmanuel Macron a affirmé le soutien de son pays aux efforts d’Égypte pour lutter contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste dans toute la région.

Les déclarations de Macron sont intervenues lors d’une rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, aujourd’hui vendredi, dans la ville française de Brest, où se tient le sommet « One Ocean », qui a traité d’un certain nombre de questions communes, dont la principale est rétablissement de la sécurité en Libye.

Les présidents français et égyptien ont souligné la nécessité de rétablir la sécurité et la stabilité en Libye, notamment la sortie des mercenaires et des forces étrangères.

Le président Al-Sissi y a été convié par son homologue français et fait partie du nombre restreint de chefs d’Etats et de gouvernements intéressés par l’action internationale pour prévenir la dégradation de l’environnement, a indiqué le porte-parole de la présidence, Bassam Rady.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi s’est rendu vendredi matin à Brest en France pour participer au One Ocean Summit, l’un des rendez-vous qui s’intéresse au climat et qui est organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron depuis 2017.

Cette invitation s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales étroites et du rôle vital de l’Egypte aux échelons régional et international dans les efforts déployés pour faire face aux changements climatiques et protéger l’environnement aquatique.

Le sommet portera cette année sur des questions relatives aux mers et aux océans, tels la sauvegarde de leurs biosystèmes et la lutte contre toute forme de pollution maritime.

M. Al-Sissi a eu des entretiens avec M. Macron sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun et rencontrera également d’autres chefs d’Etats et de gouvernements.

Il a promis que l’Egypte travaillera lors de la prochaine session de la conférence pour adopter un dialogue constructif sur cette question sur la base des meilleures pratiques et de la science disponible.

En novembre de cette année, la ville égyptienne de Charm el-Cheikh devrait accueillir la 27e session de la Conférence des Parties sur le changement climatique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page