Macron: L’Égypte est un pilier essentiel de la stabilité et de la sécurité dans la région
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’Égypte est « l’un des partenaires les plus importants de la France au Moyen-Orient, un pilier de la stabilité et de la sécurité dans la région », soulignant la volonté de son pays de soutenir les « mesures ambitieuses » du Caire visant à promouvoir l’économie et à parvenir à développement.
Le président français Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, avant une conférence internationale sur la Libye.
Le président Macron a noté que son pays se réjouissait de renforcer la coopération avec l’Égypte au cours de la période à venir, de renforcer la coordination politique et d’échanger des points de vue sur différentes questions d’intérêt mutuel.
Le président français a salué les progrès des relations entre l’Egypte et la France dans tous les domaines, ce progrès, a-t-il dit, s’est manifesté par une augmentation du nombre de visites officielles de hauts fonctionnaires des deux pays.
Le président français a décrit l’Égypte comme l’un des partenaires les plus importants de la France au Moyen-Orient. L’Egypte, a-t-il dit, est une pierre angulaire de la stabilité et de la sécurité dans la région.
Le président al-Sissi a exprimé, quant à lui, une haute estime des relations stratégiques avec la France dans tous les domaines, notamment dans les domaines politique, économique, commercial et militaire, a déclaré le porte-parole de la présidence, l’ambassadeur Bassam Radi.
Il a ajouté que le président a déclaré que l’Egypte souhaitait maintenir des consultations régulières avec la France sur les questions bilatérales et régionales.
« Le gouvernement égyptien est déterminé à créer les conditions appropriées pour que les entreprises françaises augmentent leurs investissements en Égypte », a déclaré le président al-Sissi.
Le président al-Sissi a également salué les accords de coopération bilatérale signés par l’Égypte et la France lors de la dernière visite du Premier ministre Madbouli à Paris.
Les présidents français et égyptien ont discuté des moyens d’améliorer les cadres de coopération entre leurs deux pays, notamment dans les chemins de fer, la localisation de la fabrication de véhicules électriques, la mise à niveau des ports maritimes,
Les entretiens entre les deux dirigeants ont également porté sur les moyens de régler la crise libyenne à la lumière de la conférence internationale qui se tient à Paris sur la Libye.
Le président al-Sissi et le président Macron sont également convenus de la nécessité du retrait des troupes et des mercenaires étrangers de Libye pour aider la sécurité et la stabilité à revenir dans le pays et protéger ses ressources et ses institutions nationales des ingérences étrangères, a déclaré l’ambassadeur Radi.
par: Arab Observer