Manchester United bat Burnley en Premier League
Pour la 20e journée de Premier League, Manchester United est allé s’imposer sur la pelouse de Burnley. Grâce à ce précieux succès (2-0), les Red Devils ne sont plus qu’à un point de Chelsea et de la quatrième place.
Manchester United digère bien les fêtes. Après avoir parfaitement géré le Boxing Day en s’imposant largement à domicile face à Newcastle (4-1)., les Red Devils étaient d’ailleurs dans une bonne période avec des victoires importantes face à Tottenham (2-1) ou encore Manchester City (2-1). Seule ombre au tableau, durant ce mois de décembre, la défaite sur la pelouse de Watford (0-2). Face à Burnley, dans le cadre de la 20e journée de Premier League, les hommes d’Ole Gunnar Solskjær voulaient terminer l’année en beauté. Pour cela, l’entraîneur norvégien alignait d’entrée un trio d’attaque composé de Martial – Rashford – James. Paul Pogba n’était, lui, pas dans le groupe pour cette rencontre. Du côté des Clarets, Sean Dyche s’en remettait à un 4-4-2 avec Chris Wood et Ashley Barnes à la pointe de l’attaque.
Dès le début de match, les deux équipes s’appliquaient et mettaient du rythme, mais peinaient à se procurer une occasion. La première incursion était de la part des joueurs de Burnley. Taylor se jouait de Maguire sur le côté gauche, avec un petit pont, et centrait au deuxième poteau, mais Barnes était devancé de la tête par Williams (8e). Pourtant, c’était bien les Mancuniens qui s’offraient la première véritable occasion du match. Après une faute de Tarkowski sur Fred, Rashford tentait sa chance aux 30 mètres et obligeait Pope à repousser des deux poings (13e). Dans un début de rencontre plutôt haché, le danger venait à nouveau sur coup-franc mais Fred envoyait sa tentative au-dessus des buts adverses (17e). Trouvé aux abords de la surface, Rashford ratait la cible sur une frappe en première intention (18e). Les Red Devils continuaient de se rapprocher, sans trouver la faille. Les Clarets réagissaient mais la tête, sur corner, de Tarkowski passait largement au-dessus (21e).
Manchester continuait de mettre la pression sur des joueurs de Burnley acculés dans leur moitié de terrain. Martial n’était pas loin de l’ouverture du score, mais sa frappe au point de penalty était sauvée sur la ligne par Tarkowski (34e). Le Français ne se ratait pas une deuxième fois. Trouvé en profondeur par James, l’ancien Monégasque gagnait son face-à-face avec Pope d’une frappe croisée du droit (0-1, 44e). Juste avant la mi-temps, l’international tricolore mettait son équipe sur de bons rails et cela était mérité au vu de la première période des Red Devils. Le septième but déjà pour lui cette saison. Après la pause, Martial, encore lui, était tout proche de s’offrir un doublé. Mais l’attaquant était sanctionné d’une poussette et le but était logiquement refusé (50e). Toujours en mouvement, le joueur de 24 ans était insaisissable. Il se procurait une nouvelle occasion en croisant une frappe à l’entrée de la surface, mais Pope repoussait du bout du pied (55e).
Malgré son peu de rendement offensif, Burnley essayait de ne pas abdiquer. Mais Hendrick voyait sa frappe de 25 mètres passer au-dessus des buts gardés par De Gea (57e). Le gardien espagnol se mettait enfin en valeur sur une frappe de Westwood (69e), mais c’est à peu près tout ce qu’avaient à proposer les Clarets ce soir. United gérait et voyait les trois points s’offrir à lui sans forcer. Martial aurait pu alourdir le score mais tergiversait un peu trop devant Pope (83e). C’est Rashford qui s’y collait dans le temps additionnel. L’Anglais, seul face au gardien, arrivait à glisser le ballon au fond des filets (90e+4, 0-2). Solskjær et les siens s’offraient donc une deuxième victoire en quarante-huit heures (2-0) et mettait la pression sur Chelsea, qui jouera dimanche sur le terrain d’Arsenal (à suivre en direct sur Foot Mercato). Les Blues n’auront pas le droit à l’erreur car Manchester United n’est qu’à un souffle (31 pts contre 32). Prochain rendez-vous pour les Mancuniens, le 1er janvier 2020 face à ces mêmes Gunners (21h, à suivre en direct sur notre site). On saura si les Red Devils ont totalement profité des fêtes pour faire le plein de points.