Des manifestations dans plusieurs pays européens appellent le régime turc à libérer les détenus politiques
Des centaines de personnes ont organisé des manifestations dans plusieurs villes européennes pour faire pression sur le régime turc afin qu’il libère les prisonniers politiques et malades dans les prisons.
Aux Pays-Bas, des militants se sont rassemblés devant la Cour de justice de La Haye pour exiger la libération immédiate des détenus malades, et des militants participant à l’événement de différentes villes des Pays-Bas ont commencé à soumettre une demande au Parlement néerlandais pour exiger la libération des prisonniers politiques et malades en Turquie.
En Allemagne, l’Aktion für Flüchtlingshilfe, la New Germans Initiative, la Für Ludwigsburg Initiative et en France l’organisation STOP RH, et en Belgique et en Angleterre, de nombreuses ONG ont participé aux côtés de bénévoles, selon le journal d’opposition turc Zaman.
La déclaration consolidée publiée par les manifestants, en turc, néerlandais et anglais, indiquait que le pouvoir judiciaire en Turquie avait perdu son indépendance et était devenu un moyen d’exécution par l’État.
« Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour que justice ne soit pas pour nous-mêmes, mais pour les prisonniers malades qui ont été négligés en Turquie. Nous ne laisserons pas des prisonniers malades attendre de mourir seuls », poursuit le communiqué.
Le communiqué ajoute : « Bien qu’étant gravement malades, des centaines de personnes détenues dans les prisons se sont transformées en actes d’intimidation pour des opposants qui n’ont pas encore perdu leur liberté. Les personnes détenues pour des raisons purement politiques sont obligées d’attendre des jours avant d’aller à l’hôpital, doivent subir un examen les mains liées et sont menottées à des brancards et à des lits à l’hôpital.
Le communiqué souligne que les détenus malades, qui ne peuvent pas obtenir de soutien médical et de traitement dans des conditions carcérales, s’aggravent, mais sont libérés lorsqu’ils atteignent le seuil de la mort, appelant à la libération immédiate des détenus malades.
Selon le dernier rapport publié par l’Association des droits de l’homme le 31 mars 2020, il y a un total de 1 564 détenus malades, dont 590 dans un état grave, dans les prisons turques.
Berlin faisait partie des capitales européennes qui ont assisté aux manifestations, où les participants ont souligné que les prisons turques accueillaient plus de 600 patients dont l’état de santé est dangereux, notant la nécessité pour la communauté internationale d’appeler le gouvernement turc à respecter la loi et la constitution .
Il existe également de nombreux prisonniers malades qui luttent contre une maladie mortelle telle que le cancer, comme dans le cas d’Aisha Ozdogan, qui a été arrêtée malgré un cancer au quatrième stade, et environ 50 personnes sont décédées en prison après avoir reçu un diagnostic de cancer depuis juillet 2016.
par: Arab Observer