Manifestations aux États-Unis et dans le monde contre Trump

Des dizaines de milliers manifestent à travers les États-Unis, notamment au cœur de la capitale fédérale, Washington, au Canada, au Mexique, ainsi que dans des pays européens, pour dénoncer les réformes radicales impulsées depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Plus de 1 200 rassemblements sont prévus sur le sol américain.

Quelque 1 200 manifestations sont prévues à travers les États-Unis ce samedi 5 avril, à l’occasion de ce qui devrait être, selon les organisateurs, la plus grande journée de protestation pour clamer leur rejet de la politique de Donald Trump et des coupes dans les budgets publics menées par Elon Musk.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a opéré une transformation radicale de la politique étrangère et intérieure des États-Unis, suscitant les critiques de l’opposition et de manifestants qui entendent exprimer en masse leur mécontentement dans la rue avec le slogan, Hands Off! , Bas les pattes!

Selon Ezra Levin, cofondateur d’Indivisible, l’un des groupes organisant les manifestations de samedi, l’objectif est d’organiser « une énorme manifestation qui envoie un message très clair à Musk, à Trump, aux républicains du Congrès et à tous les alliés du MAGA (Make America Great Again) nous ne voulons pas qu’ils mettent la main sur notre démocratie, sur nos communautés, sur nos écoles, sur nos amis et sur nos voisins.

La Maison Blanche n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur Donald Trump ou Elon Musk.

Quelque 150 groupes de militants se sont inscrits pour participer à la manifestation, selon le site internet de l’événement.

Des manifestations sont prévues dans les 50 États américains, ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Mexique et au Portugal. L’un des plus grands rassemblements est attendu sur le National Mall de Washington.

Parmi les organisations qui se sont engagées à participer aux manifestations figure le Service Employees International Union, un syndicat représentant environ deux millions de salariés. L’organisation environnementale Greenpeace et le Human Rights Campaign, le plus important groupe de défense des minorités sexuelles aux États-Unis, sont également attendus.

Donald Trump, qui a pris ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche, a signé rapidement une série de décrets et d’autres mesures qui, selon ses détracteurs, s’inscrivent dans le cadre d’un programme défini par le Projet 2025. Cette initiative politique, particulièrement conservatrice, vise à remodeler l’administration fédérale et à consolider l’autorité présidentielle. Ses partisans ont salué l’audace de Donald Trump, estimant qu’elle était nécessaire pour remettre en cause les intérêts établis.

Liz Huston, attachée de presse adjointe à la Maison Blanche, conteste l’accusation des manifestants selon laquelle Donald Trump a l’intention de réduire la protection sociale et le programme Medicaid.

La position du président Trump est claire : il protégera toujours la sécurité sociale, Medicare et Medicaid pour les bénéficiaires éligibles. En revanche, la position des démocrates consiste à accorder des prestations de sécurité sociale, de Medicaid et de Medicare aux étrangers en situation irrégulière, ce qui entraînera la faillite de ces programmes et des dommages pour les personnes âgées aux États-Unis, a fait savoir cette représentante de la Maison Blanche.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page