Manifestations et caméras documentant la violence policière
Alors que le soulèvement du peuple américain contre le racisme se poursuit et que le cercle mondial de solidarité avec celui-ci s’élargit, les objectifs de la caméra surveillent la violence policière et les crimes dans divers États contre les manifestants, qui à l’origine étaient sortis pour protester contre la violence policière, mais ce qui ne fait qu’empirer les choses, c’est le meurtre d’un propriétaire african de restaurant pendant La police met fin aux manifestations.
Cependant, ces manifestations n’ont pas réduit la violence utilisée par la police, mais l’ont plutôt augmentée avec les forces de sécurité utilisant des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, des coups et des arrestations.
Tout comme les caméras des téléphones portables ont révélé le crime commis par les policiers à Floyd, d’autres ont documenté des violences contre des manifestants non armés.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de New York jeudi soir pour protester contre la violence policière et le racisme, malgré le couvre-feu en vigueur dans toute la ville. Selon le New York Times, la police a arrêté des dizaines de manifestants.
Des milliers de personnes étaient encore en train de manifester à Brooklyn, Manhattan et dans le Bronx après 20h00 (heure locale), lorsque le couvre-feu a commencé, d’après le journal new-yorkais. À Manhattan, des centaines de personnes ont protesté devant la résidence officielle du maire Bill de Blasio.
Des protestations ont également à nouveau eu lieu dans d’autres villes américaines, dont Santa Monica, Nashville, Salt Lake City et Atlanta. À Boston, une veillée de protestation contre le racisme s’est tenue en présence du maire Marty Walsh. Un moment de silence de 8 minutes et 46 secondes a été respecté, soit le temps durant lequel un policier blanc a mis un genou sur le cou de George Floyd, finissant par asphyxier cet Afro-Américain de 46 ans. Sa mort a été le déclencheur de la vague de protestation actuelle aux États-Unis.
Des dizaines de milliers de personnes, des jeunes en majorité, ont manifesté à Vienne en Autriche rejoignant ainsi la mobilisation internationale contre le racisme et pour dénoncer la mort de l’Afro-Américain George Floyd.
Selon plusieurs participants interrogés, il s’agit d’un des plus importants rassemblements dans la capitale autrichienne ces dernières années. La police a fait état d’une « très forte affluence » et a finalement estimé à environ 50.000 personnes le nombre de participants.
La densité de la foule était loin de permettre le respect de la distanciation physique en vigueur en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus. Mais de nombreux manifestants portaient des masques
Des manifestants se sont également rassemblés vendredi à Canberra, capitale australienne, en soutien au mouvement « Black Lives Matter » et pour protester contre le taux élevé d’arrestations et de décès en garde à vue d’Aborigènes. La manifestation, qui s’est déroulée sur la Garema Place, était organisée en soutien à celles qui se tiennent aux États-Unis.
Selon une organisatrice, environ 2.000 personnes ont participé à l’événement. Après des discours, la foule a parcouru environ quatre kilomètres jusqu’au parlement. D’autres manifestations sont encore prévues dans les jours à venir dans tout le pays.
par: Arab Observer