Nouvelles manifestations appelant au départ du président Mahmoud Abbas
Les manifestations réclamant le départ du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont renouvelées depuis plus d’une semaine, après l’assassinat de l’opposant politique Nizar Banat lors de sa détention par les services de sécurité.
Des milliers de personnes manifestent samedi à Ramallah, demandant que les personnes impliquées dans la mort de Banat soient jugées.
Les manifestations ont lieu depuis plus de dix jours dans plusieurs villes de Cisjordanie, contre l’Autorité palestinienne et ses dirigeants, les manifestants demandent que les personnes impliquées dans la mort de Banat soient jugées et demandent la démission du président de l’AP Mahmoud Abbas.
Les manifestants ont scandé plusieurs slogans dont les plus marquants étaient : Partez, Abbas…, Quelle honte, quelle honte… l’autorité a tué Nizar… Cette autorité est une autorité de la honte, La Palestine est arabe cent pour cent… A bas le règne des militaires…
Les forces de sécurité de l’AP ont installé un poste de contrôle à l’une des entrées de Ramallah, coïncidant avec le début d’une manifestation condamnant l’assassinat de Banat dans le centre-ville.
Les forces de sécurité de l’AP ont installé un poste de contrôle à l’une des entrées de Ramallah, coïncidant avec le début d’une manifestation condamnant l’assassinat de Banat dans le centre-ville, elles ont également renforcé leur déploiement dans les rues à Ramallah, avant le début de la manifestation.
Les appels ont confirmé que la marche est venue pour exprimer leur rejet de l’état de répression actuel pratiqué par les services de sécurité palestiniens, et pour confirmer les demandes de la rue palestinienne de tenir les tueurs pour responsables, et qui a planifié l’exécutation et ceux qui ont couvert les auteurs du meurtre.
Selon des sources, l’Autorité palestinienne refuse de former une commission d’enquête non gouvernementale dans l’affaire de l’assassinat de l’opposant politique Nizar Banat.
La famille du Nizar Banat avait déclaré qu’elle souhaitait une commission d’enquête indépendante, et a refusé de traiter les résultats de la commission d’enquête gouvernementale, qui a annoncé avoir soumis son rapport au Premier ministre Muhammad Shtayyeh.
par: Arab Observer