Manifestations massives de solidarité avec Gaza dans plusieurs pays
Des milliers de personnes manifestent aux plusieurs ville du monde en soutien aux Palestiniens de Gaza. Ces manifestations massives surviennent au septième jour d’une guerre sanglante entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, « Non à l’occupation ! Non à l’Amérique ! », scandaient les manifestants.
Des milliers de Libanais dans diverses régions du pays ont participé à des manifestations massives après la prière du vendredi, en solidarité avec la population de la bande de Gaza et dénonçant les intenses bombardements israéliens qui se poursuivent depuis 7 jours.
Sous les slogans « Un vendredi unifié pour une cause sainte » et « Vendredi du Déluge d’Al-Aqsa », des milliers de personnes se sont rassemblées devant les mosquées de diverses régions libanaises, notamment dans la capitale Beyrouth, dans les villes de Sidon (sud), Tripoli (nord) et le gouvernorat de la Bekaa (est).
Les participants ont scandé des slogans de soutien à Gaza et à la résistance, dénonçant les positions occidentales, menées par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Des milliers de manifestants jordaniens sont descendus vendredi dans la rue en signe de solidarité avec les Palestiniens et la bande de Gaza, tandis que les forces de sécurité dispersaient les manifestants tentant de rejoindre la zone frontalière avec la Cisjordanie.
D’après le journal jordanien Al-Ghad, des centaines de personnes se dirigent en voiture et à pied vers la zone frontalière avec le territoire palestinien de Cisjordanie.
Une banderole brandie par les manifestants accusait les États-Unis et Israël d’être « partenaires du génocide ».
En Irak, un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner.
A Téhéran, les manifestants brandissaient des drapeaux iraniens, palestiniens et du Hezbollah libanais. Ils tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « A bas l’Amérique » et « A bas Israël ». Des rassemblements similaires ont eu lieu dans d’autres villes d’Iran, où des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés.
A Bahreïn, petit royaume du Golfe, des centaines de fidèles ont scandé « Mort à Israël ! » et « Mort à l’Amérique ! » avant la prière du vendredi dans la mosquée Diraz. Une manifestation a ensuite rassemblé plusieurs centaines de personnes.
Après l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, Israël a décrété un « siège complet » de la bande de Gaza, déjà sous blocus terrestre, aérien et maritime depuis plus de quinze ans.
Environ 1.200 Israéliens ont été tués dans l’attaque du Hamas et plus de 1.500 Palestiniens lors de la riposte israélienne, selon les autorités locales. La manifestation de Bagdad « a pour but de dénoncer ce qui se passe en Palestine occupée, l’effusion de sang et la violation des droits », a déclaré Abou Kayan, organisateur et membre du mouvement sadriste.