Les manifestations contre les talibans se poursuivent dans plusieurs villes afghanes
Les manifestations se sont poursuivies en Afghanistan, dans un climat d’anxiété et de peur qui enveloppe le pays, depuis que les talibans ont pris le contrôle et est entré dans la capitale dimanche dernier.
Des manifestants brandissant le drapeau national afghan se sont rassemblés dans plusieurs villes d’Afghanistan jeudi, à l’occasion de la fête nationale célébrant l’indépendance du pays et un témoin a signalé plusieurs morts à Assadabad, lorsque les taliban ont tiré sur la foule.
Alors que l’Afghanistan célèbre ce jeudi son indépendance de la tutelle britannique, d’autres manifestations ont été signalées dans l’est du pays, près de la frontière pakistanaise, dans la ville de Jalalabad, ainsi que dans un district de la province de Paktia.
Les médias ayant signalé ces rassemblements – premiers signaux de l’opposition populaire aux taliban depuis leur conquête de Kaboul dimanche – rapportent que certains manifestants auraient déchiré le drapeau blanc des taliban frappé de la « chahada ».
« Des centaines de personnes sont descendues dans la rue » et « plusieurs personnes ont été tuées ou blessées », a déclaré Mohammed Salim, qui s’est joint à la manifestation à Assadabad, dans l’est du pays, muni du drapeau tricolore national (noir, rouge et vert).
Selon le témoignage de cet habitant de la capitale de la province orientale de Kounar, frontalière du Pakistan, il n’était pas clair dans l’immédiat si les victimes étaient tombées sous les tirs ou lors de la bousculade qu’ils ont déclenchée.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux a montré un rassemblement comparable à Kaboul.
Parallèlement, d’autres anciens responsables politiques – dont l’ancien président Hamid Karzaï et l’ex-vice-président Abdullah Abdullah – ont continué de discuter avec les taliban, dans le cadre des consultations organisées par les islamistes pour le futur gouvernement qu’ils comptent mettre en place.
Le futur exécutif pourrait prendre la forme d’un Conseil dirigé par le guide suprême des taliban, Haibatullah Akhundzada, a déclaré mercredi à Reuters un haut responsable du mouvement, Waheedullah Hashimi.
Au total, 12 personnes sont mortes depuis dimanche à l’aéroport et dans ses alentours, victimes de tirs ou de bousculades, selon un responsable de l’Otan et un représentant des taliban.
Un représentant des taliban ayant requis l’anonymat a invité les Afghans ne disposant pas des titres nécessaires pour voyager à rentrer chez eux. « Nous ne voulons pas blesser qui que ce soit à l’aéroport », a-t-il déclaré.
Parallèlement, les Occidentaux poursuivent les évacuations de leurs ressortissants et des Afghans qu’ils souhaitent protéger, avec environ 8.000 personnes évacuées depuis dimanche, selon un responsable occidental de la sécurité.
Côté français, l’état-major de l’armée française a annoncé jeudi sur Twitter qu’une « quatrième rotation » via le pont aérien reliant Kaboul à la base française des Emirats arabes unis (EAU), à Abou Dhabi, avait permis d’évacuer 70 personnes qui devraient rejoindre la métropole dans la soirée.
Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé mercredi que les troupes américaines pourraient rester au-delà de la date fixée pour leur retrait définitif le 31 août, si les évacuations des Américains n’étaient pas achevées d’ici là.
par: Arab Observer