L’Égypte organise des manœuvres navales avec la Russie et des exercices aériens avec le Soudan
La flotte russe de la mer Noire a révélé que les marines russe et égyptienne effectueront des manœuvres en mer Noire sous le nom de «Friendship Bridge – 2020» à l’aide d’armes réelles et de munitions, tandis que les activités des manœuvres aériennes «Nile’s Eagles-1» entre les forces aériennes soudanaises et égyptiennes ont été lancées.
Les forces conjointes des deux pays mèneront également des exercices de réapprovisionnement en mer, rechercheront des navires suspects, fourniront une assistance à un navire naufragé et des tentatives de sauvetage.
Il est à noter que les manœuvres russo-égyptiennes «Friendship Bridge – 2020» se dérouleront du 17 au 24 novembre à Novorossiisk et sur le terrain d’entraînement naval de la flotte de la mer Noire.
Trois navires de guerre égyptiens ont traversé le Bosphore pour participer à des exercices avec la Force navale russe en mer Noire.
Ces exercices terrestres et maritimes sont les premiers du genre dans la mer Noire, et des exercices «Friendship Bridge – 2020» sont organisés pour les marines russe et égyptienne depuis 2015.
Les navires de l’Egypte et de la Russie seront accompagnés d’avions et « travailleront sur des tâches conjointes pour protéger les routes maritimes contre diverses menaces », a déclaré le ministère russe de la Défense, tel que rapporté par Asia Times.
D’autre part, l’Égypte et le Soudan ont lancé des exercices militaires conjoints, a annoncé l’armée égyptienne, dans le dernier signe d’un approfondissement des liens de sécurité entre les voisins de la vallée du Nil.
L’initiative militaire conjointe est intervenue moins d’un mois après que le président Donald Trump a annoncé que Washington retirerait le Soudan de la liste américaine des États parrains du terrorisme, ouvrant ainsi la voie à l’intégration du pays africain dans la communauté internationale.
L’armée égyptienne a déclaré dans un communiqué que les exercices de combat conjoints, baptisés «Nile’s Eagles-1», se déroulent au Soudan et dureront jusqu’au 26 novembre.
Les exercices comprennent la planification et l’exécution d’activités de combat, ainsi que des groupes commandos menant des missions de recherche et de sauvetage, selon le communiqué.
Le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi a intensifié ses efforts pour rétablir les liens avec son voisin du sud depuis l’éviction d’al-Béchir, y compris en soutenant les efforts du nouveau gouvernement soudanais pour être radié de la liste des États américains qui parrainent le terrorisme.
par: Arab Observer