Réduire les pouvoirs de la liste de Mansour Abbas à la Knesset israélienne
La chaîne israélienne Kan a révélé, mardi que des changements drastiques avaient été apportés à la commission des affaires intérieures, qui sera présidée par Mansour Abbas, chef de la Liste arabe unie, dans le cadre de la nouvelle coalition gouvernementale.
La chaîne hébraïque a déclaré que parmi les changements qui ont été apportés à la commission des affaires intérieures du nouveau gouvernement, retirer la surveillance de la police et du Département de la sécurité intérieure de la commission, , qui n’aura donc aucun pouvoir envers la police, ne pourra pas contrôler le travail de la police et le travail du ministère de la Sécurité intérieure, comme l’habitude.
Selon la chaîne israélienne, ces tâches et pouvoirs seront transférés à une autre commission parlementaire, dirigée par le parti Yesh Atid.
Selon l’accord de coalition gouvernementale, Abbas nommera un adjoint à un ministre, il prendra des décisions en son nom et recevra un demi-milliard de shekels du budget, et son parti aura un rôle dans un certain nombre de comités de la Knesset israélienne.
La Liste arabe unie, dirigée par Mansour Abbas, a accepté de rejoindre une coalition gouvernementale opposée à Benjamin Netanyahu. Yair Lapid, chef du parti Yesh Atid, a annoncé mercredi soir qu’il était parvenu à former un nouveau gouvernement.
Une source de presse a déclaré que le nouveau gouvernement israélien sera présenté à la Knesset dans les 12 jours, de sorte que Netanyahu aura 12 jours pour contrecarrer la coalition qui l’a renversé en tant que Premier ministre.
Lors des élections qui ont eu lieu en mars dernier, la Liste arabe unie a remporté 4 sièges, ce qui pourrait la faire pencher la balance du camp opposé à Netanyahu.
Les dirigeants des partis d’opposition israéliens disent qu’ils sont proches de former un nouveau gouvernement avant minuit jeudi, ce qui pourrait mettre fin aux 12 ans de présidence de Benjamin Netanyahu des gouvernements de droite.
par: Arab Observer