Marche des drapeaux: La police se prépare pour assurer la sécurité

La police de Jérusalem a commencé les préparatifs pour assurer la sécurité de la traditionnelle marche des drapeaux de la Journée de Jérusalem ce jeudi, y compris des exercices en cas de tirs de roquettes en provenance de Gaza, a rapporté Channel 12.

Plus de 2 000 policiers assureront la sécurité du défilé, ainsi que plus d’un millier d’autres membres du personnel de sécurité, a annoncé la police. Plusieurs dizaines de militants, dont certains juifs, ont été arrêtés et expulsés de la ville par crainte de troubles le jour de Jérusalem. « Nous ne permettrons à aucune organisation terroriste de dicter notre programme », avaient-ils lancé.

Cette année, le moment est particulièrement délicat à la lumière du nouveau cessez-le-feu entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Jihad islamique après cinq jours de conflit meurtrier.

Le défilé organisé commencera dans le centre-ville de Jérusalem, entrera dans la Vieille ville par la porte de Damas, dans le quartier musulman, et se dirigera vers le quartier juif pour se terminer sur l’esplanade du Mur occidental. Les rues centrales de la ville seront fermées pendant le défilé et les transports publics seront redirigés vers d’autres itinéraires.

Le commandant de la police du district de Jérusalem, Doron Turgeman, a précisé que la marche ne se rendrait pas sur le Mont du Temple et que les drapeaux israéliens ne seraient pas autorisés sur les sites dits « sensibles ».

En réponse à une question sur d’éventuels tirs de roquettes sur Jérusalem depuis Gaza pendant la Journée de Jérusalem, M. Turgeman a déclaré que la police se prépare à toutes les éventualités, y compris aux tirs de roquettes. Mais la force a ensuite souligné que les tirs de roquettes n’étaient pas actuellement considérés comme une menace centrale pour les événements de Yom Yeroushalayim.

Le Hamas a appelé les Palestiniens à assister aux prières du matin à la mosquée Al Aqsa jeudi et a mis en garde Israël contre le franchissement de « lignes rouges ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a confirmé lundi que le défilé aurait lieu à Jérusalem, sur son parcours annuel habituel.

« Toute violation de nos lignes rouges signifiera que la résistance aura son mot à dire », a déclaré le représentant du groupe terroriste au Liban, Ali Baraka en ajoutant que la marche est une « provocation à l’égard du peuple palestinien et une violation du caractère sacré d’Al Aqsa ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page