Le Maroc va signer un accord avec Israël pour construire une base militaire sur son territoire
Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de construire avec son nouveau partenaire une base militaire près de Melilla.
L’information intervient à la veille de la première visite d’un ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc, qui devrait avoir lieu les 24 et 25 novembre prochain. Il est prévu également que lors de cette entrevue officielle, Gantz s’engage à fournir au Maroc le système avancé de défense aérienne, le Dôme de fer (Iron Dome).
Israël et le Maroc travaillent déjà sur un projet qui conduira Rabat à fabriquer des drones militaires. Dans ce cadre, il est prévu que la semaine prochaine, lors de la visite de Gantz, de nouvelles alliances soient signées pour développer au Maroc une industrie liée à la production de munitions de maraude, également connues sous le nom de drones, kamikazes.
L’accord d’entente pour explorer les opportunités d’investissement qui sera signé par les responsables de la défense des deux pays, lors de la réunion prévue la semaine prochaine à Rabat, comprend également la construction d’une base militaire commune au sud de Mellilia, selon le site internet précité.
Le nouvel accord à signer avec Israël dépasse les accords d’Abraham que le Maroc a également signés avec les États-Unis en octobre 2020, lesquels constituent la feuille de route en défense des deux pays jusqu’en 2030.
Ces dernières années, Rabat a engagé un processus de renouvellement et surtout de modernisation du matériel et des équipements de ses Forces armées royales, dont les principaux fournisseurs sont la France, les États-Unis et Israël, précise-t-on.
par: Arab Observer