Méditerranée orientale: 7 pays ont l’intention de signer un accord pour le gaz
L’Égypte, Chypre, la Grèce, Israël, la Jordanie, l’Italie et l’Autorité palestinienne ont l’intention de signer mardi au Caire un «accord gazier de la Méditerranée orientale», selon une source informée.
La source a souligné que la voie sera ouverte pour que d’autres pays adhèrent à l’accord, qui inclura les sept parties dans la capitale égyptienne.
L’Égypte a pris l’initiative d’inviter les ministres de l’Énergie des pays de la Méditerranée orientale, ainsi que des représentants de l’Union européenne, à la première réunion ministérielle au Caire à la mi-janvier 2019.
À l’époque, la réunion a publié une déclaration conjointe des ministres des sept pays participants concernant la création du Forum du gaz de la Méditerranée orientale.
Le forum, qui a été créé en 2019, vise à créer un marché du gaz au niveau régional, à sécuriser les relations commerciales et à garantir que l’offre et la demande des pays constitutifs sont satisfaites.
L’Égypte, la Grèce et Chypre avaient convenu de tenir le forum lors d’un sommet tenu en Grèce en 2018, basé au Caire, la capitale égyptienne.
par: Arab Observer