Menfi souligne la nécessité d’expulser les mercenaires de Libye
Parallèlement à l’annonce de l’achèvement de la formation du nouveau gouvernement libyen de transition qui sera présenté à la Chambre des représentants jeudi, Mohamed Menfi, président du Conseil présidentiel en Libye, a confirmé que les mercenaires font des ravages dans le pays, soulignant la nécessité de les en expulser.
Les déclarations de Menfi interviennent à un moment où la Libye s’oriente vers la résolution de tous les problèmes et la construction d’un État sain. Le problème des milices et des mercenaires reste un obstacle majeur.
Il est à noter que les parlementaires libyens ont souligné que le dilemme des milices armées contrôlant la capitale, Tripoli, est l’un des obstacles les plus importants auxquels se heurte le nouveau pouvoir exécutif, qui a promis aux Libyens la paix, l’unité et la stabilité, soulignant l’impossibilité pour la capitale de recevoir la nouvelle autorité, dans sa situation sécuritaire actuelle.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a toujours confirmé que la Turquie envoie des mercenaires syriens pour soutenir le gouvernement d’al-Sarraj en Libye, au milieu de la condamnation internationales.
L’observatoire a rapporté il y a quelques jours que le régime turc avait l’intention d’envoyer un nouveau lot de mercenaires appartenant à des factions syriennes en Libye, au milieu des demandes internationales de sortie de tous les combattants étrangers du pays.
Il est à noter que la sortie de tous les mercenaires et combattants étrangers de la Libye était l’une des dispositions les plus importantes de l’accord libyen-libyen de janvier dernier.
Dans un contexte différent, le porte-parole du nouveau gouvernement de transition en Libye a confirmé que la formation ministérielle serait annoncée et remise au parlement pour approbation jeudi.
De son côté, le Parlement libyen a annoncé un appel à une session pour discuter de l’octroi de la confiance au gouvernement dans la ville de Syrte la semaine prochaine.
par: Arab Observer