L’Arménie publie une nouvelle vidéo des aveux d’un mercenaire syrien
Dimanche, le ministère arménien de la Défense a publié un clip vidéo documentant l’interrogatoire d’un mercenaire syrien qui aurait été capturée dans la région du Karabakh après avoir participé aux hostilités du côté de l’Azerbaïdjan.
Le mercenaire syrien qui apparaît sur la bande a dit qu’il s’appelait Yousef Al-Abed Al-Hajji, qui est originaire du village d’Al-Ziyadiyah, situé dans la campagne de Jisr Al-Shughour du gouvernorat d’Idlib, ajoutant qu’il était né en 1988 et marié et père de cinq enfants.
L’homme a déclaré qu’il était arrivé au Karabakh pour combattre les « Infidélis ». Il devait recevoir un salaire de 2 000 $ par mois, en plus d’une récompense de 100 $ pour la décapitation d’un « infidèle ».
Le ministère arménien de la Défense avait précédemment publié des aveux d’une autre personne qui prétendait également être un militant syrien qui avait été recruté pour prendre part aux combats du côté de l’Azerbaïdjan.
Les parties arménienne et azerbaïdjanaise ont déjà échangé des accusations d’avoir utilisé des militants étrangers au Karabakh au cours de la série actuelle d’escalade militaire dans la région contestée du Karabakh.
Depuis le déclenchement des hostilités en cours au Haut-Karabakh le 27 septembre, l’Arménie insiste sur le fait que des centaines de djihadistes syriens recrutés par la Turquie combattent aux côtés de l’armée régulière de l’Azerbaïdjan dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.
L’Azerbaïdjan et la Turquie ont nié avoir recruté des mercenaires pour combattre dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.
Les arguments d’Erevan sur la présence de mercenaires du côté azerbaïdjanais ont également été soutenus par de multiples rapports d’enquête de journalistes occidentaux, dont certains ont affirmé que la Turquie avait commencé à recruter des combattants djihadistes pour les déployer ensuite en Azerbaïdjan dès le mois de juillet.
La Russie, la France, les États-Unis, l’Iran et d’autres pays et organisations internationales ont également exprimé leur inquiétude face aux rapports crédibles faisant état de l’implication de mercenaires syriens dans les combats du Karabakh.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR), une organisation de défense des droits de l’homme basée au Royaume-Uni, au moins 217 mercenaires syriens soutenus par la Turquie ont été tués dans les combats du Haut-Karabak.
par: Arab Observer