Mercenaires en Ukraine, le terrorisme qui menace l’Europe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité fin février les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine former une légion de combattants (mercenaires) pour combattre l’armée russe, reprochant à leurs dirigeants une réponse trop « lente » face à l’invasion de Moscou.
Zelensky a appelé les étrangers souhaitant rejoindre la bataille à communiquer avec les ambassades d’Ukraine dans leur pays.
« Si vous avez une expérience du combat et que vous ne voulez plus regarder l’indécision de vos responsables politiques, vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l’Europe », a déclaré Volodymyr Zelensky.
« Selon Zelensky, l’Ukraine attend l’arrivée de quelque 16.000 mercenaires qui doivent rejoindre ceux qui y sont déjà présents pour compenser les échecs écrasants des militaires ukrainiens. Pour eux, un régime sans visa a été adopté. La semaine dernière, près de 200 mercenaires sont arrivés en Ukraine depuis la Croatie à travers la Pologne pour compléter l’une des unités nationalistes dans le sud-est de l’Ukraine », a indiqué le Porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
D’après lui, des pays occidentaux ont envoyé davantage de mercenaires alors que l’armée russe « encercle et détruit des groupes de nationalistes ukrainiens ». Il a précisé que ces mercenaires attaquent des convois de l’armée russes ainsi que les avions qui les escortent.
Les observateurs ont convenu que « le déploiement de combattants et de mercenaires est un nouvel défi auquel est confrontée la sécurité européenne dans le jeu d’échecs de la guerre actuelle, qui devrait se prolonger pendant des mois avant d’être résolu ».
Igor Konashenkov a également averti contre l’idée d’envoyer des mercenaires en Ukraine, Tous les mercenaires envoyés par l’Occident pour aider le régime nationaliste de Kiev, selon le droit international humanitaire, ne sont pas des combattants. Ils n’ont pas droit au statut de prisonnier de guerre.
La meilleure chose qui attend les mercenaires étrangers en détention est un responsabilité pénale. Nous exhortons les citoyens des pays étrangers qui envisagent d’aller se battre pour le régime nationaliste de Kiev à réfléchir à deux fois avant de partir », a-t-il conclu.
Igor Konachenkov a souligné que le renseignement militaire américain avait lancé une campagne à grande échelle pour recruter des soldats auprès de sociétés militaires privées pour les envoyer ensuite en Ukraine.
Il a rappelé que le Royaume-Uni, le Danemark, la Lettonie, la Pologne et la Croatie ont autorisé leurs citoyens à participer aux hostilités sur le territoire de l’Ukraine. Le commandement de la Légion étrangère française prévoit également d’envoyer des mercenaires d’origine ukrainienne pour aider le régime de Kiev.
Bien entendu, ce genre d’appel n’est pas sans attirer des profils inadéquats, des extrémistes et quelques mythos.
Et du côté des salaires…? Le Times affirme que certains « mercenaires » occidentaux toucheraient 2000$ par jour pour des missions clandestines en Ukraine. On se croirait revenu en 2004, à Bagdad quand les contractors anglo-saxons se vantaient de leurs salaires journaliers mais oubliaient de dire qu’ils devaient s’équiper, payer pour leur hébergement, leur assurance et leur couverture médical…
Le ministère russe de la Défense a prévenu les volontaires étrangers qu’ils ne seront pas considérés comme des soldats réguliers mais des mercenaires qui ne bénéficient pas de la protection accordée par les conventions internationales aux prisonniers de guerre.
par: Arab Observer