La Turquie considère que la sortie des mercenaires de Libye est mauvaise
Au lendemain de la conférence internationale organisée à Paris au cours de laquelle les participants ont demandé le retrait des forces étrangères et des mercenaires du pays, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin a déclaré que la présence militaire turque en Libye constitue une force de stabilité.
La présence militaire turque constitue une force de stabilité et une aide au peuple libyen. Elle se fait dans le cadre d’un accord avec le gouvernement libyen, et ne peut être mise sur le même plan que des mercenaires qui sont emmenés par d’autres pays …
Parfois nos alliés évoquent cette question comme si la présence turque était le principal problème en Libye. Ce n’est pas le cas , a-t-il ajouté…
Vendredi, les participants à la conférence de Paris ont soutenu un « plan de départ des forces et mercenaires étrangers », et le président français Emmanuel Macron a pressé la Russie et la Turquie de retirer « sans délai » leurs « mercenaires ».
Selon la déclaration finale, les dirigeants réunis à Paris, ont menacé d’imposer des sanctions aux individus, qui à l’intérieur ou à l’extérieur de la Libye « tenteraient d’entreprendre toute action susceptible d’entraver ou de remettre en cause les élections prévues dans ce pays le 24 décembre 2021 ».
Les participants à la conférence co-présidée par la France aux-côtés de la Libye, l’Allemagne, l’Italie, et des Nations unies, ont également soulevé la nécessité de soutenir les efforts de la Haute Commission électorale libyenne (HNC) pour organiser le double scrutin.
Ils ont également appelé à ce que les premières élections législatives et présidentielle de l’histoire du pays, soient « libres, régulières, inclusives et crédibles », et souligné la nécessité de combattre le terrorisme en Libye « par tous les moyens ».
La conférence vise à ce que les élections libyennes soient tenues selon le calendrier prévu, soit d’ici la fin de l’année et à soutenir la demande de la Libye relative au retrait des forces étrangères du pays.
Selon certaines estimations, la Turquie aurait déployée quelque 8 000 hommes en Libye, dont elle est devenue un partenaire de premier plan. L’aide militaire à Tripoli s’est accompagnée d’un accord économique permettant aux Turcs d’accéder aux richesses gazières de la Méditerranée orientale.
par: Arab Observer