Les mercenaires tchadiens se réfugient aux camps appartenant à la Fraternité de Libye
Des sources au sein de l’Armée nationale libyenne ont révélé que les camps mis en place par la Fraternité de Libye sont devenus un abri pour des centaines de mercenaires tchadiens, qui y ont eu recours pour échapper aux frappes de l’armée, ce qui confirme le rôle de la Confrérie dans exploiter des mercenaires pour former une ceinture terroriste afin de frapper à l’intérieur de la Libye et des pays voisins.
Les sources ont ajouté qu’il y avait également des dizaines de mercenaires qui se sont réfugiés à la base aérienne d’Al-Watiya, dans l’ouest du pays, après avoir fui les combats dans le sud de la Libye.
Le secteur du renseignement libyen surveillait les mercenaires tchadiens abrités dans les camps de la Fraternité et d’Al-Watiya, et les forces armées étaient en état de surveillance complète d’eux, tandis que les opérations de l’armée contre le reste de ces mercenaires dans le sud se poursuivaient en coordination avec les forces tchadiennes à la frontière, selon les mêmes sources.
Le mois dernier, l’armée libyenne a lancé une opération contre des mercenaires tchadiens, notamment dans la région de Tarbo, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont été tuées et des centaines de blessés.
Selon le Journal de Tchad, et des sources militaires libyennes, le nombre de terroristes tchadiens en Libye est de 25 000, dont la plupart sont concentrés dans le sud du pays.
Des mercenaires et terroristes tchadiens appartiennent aux groupes armés d’opposition au Tchad, et les plus dangereux d’entre eux sont affiliés à Timan Artemi, un terroriste résidant à l’étranger, et ils utilisent le sud de la Libye comme base pour s’entraîner, financer et lancer des opérations terroristes.
Cela se fait en coordination avec les Frères musulmans en Libye, et l’organisation les utilise, eux et leurs partisans, dans des opérations de combat à l’intérieur de la Libye contre l’armée nationale libyenne, en plus d’aider la Turquie dans la lutte contre l’influence de la France dans certains pays d’Afrique du Nord.
Les estimations militaires libyennes indiquent qu’il y a au moins 5 factions d’opposition tchadiennes actives dans le sud de la Libye, et sont stationnées dans les villes de Sabha, Umm al-Aranib et Murzuq.
Des experts libyens avertissent que la présence de mercenaires dans le sud du pays signifie la formation d’une ceinture terroriste dans cette région visant à altérer la sécurité du sud et à exporter le chaos vers les pays de la côte africaine.
par: Arab Observer