Mevlut Cavusoglu effectuera une visite officielle en Egypte samedi
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, effectuera une visite officielle en Egypte samedi 18 mars à l’invitation de son homologue égyptien, Sameh Shoukry.
Selon les informations fournies vendredi par le ministère, Cavusoglu et Shoukry devraient discuter de toutes les dimensions des relations bilatérales turco-égyptiennes et échanger des points de vue sur les questions régionales et internationales.
« Tous les aspects de nos relations bilatérales seront abordés et des échanges de vues auront lieu sur les questions régionales et internationales », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.
La visite « ouvre la voie au rétablissement de relations normales entre les deux pays », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué simultané.
Elle permettra d’entamer un « dialogue approfondi » en vue de parvenir à « une compréhension mutuelle qui serve les intérêts des deux pays », a ajouté le porte-parole du ministère égyptien.
Cavusoglu sera le premier ministre des Affaires étrangères de Turquie à se rendre en Égypte depuis près de 11 ans.
L’Égypte a également envoyé de l’aide humanitaire à la Turquie pour les victimes du tremblement de terre.
La Turquie et l’Égypte avaient déjà montré des signes de rapprochement ces derniers mois, notamment l’an dernier lors de la Coupe du monde de football au Qatar durant laquelle Abdel Fattah al-Sissi et Erdogan ont échangé une poignée de main.
Autre signe de normalisation, Mevlut Cavusoglu a déclaré en novembre que la Turquie pourrait rétablir son ambassadeur au Caire « dans les mois à venir ».
par: Arab Observer