Mike Pence et Erdogan sont parvenus à un accord pour un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie
Le vice-Président américain Mike Pence et le Président turc Recep Tayyip Erdogan sont parvenus jeudi 17 octobre à un accord pour un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie, au terme duquel les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) devront s’être retirés, a annoncé Pence.
Un accord a été trouvé entre le Président turc et le vice-Président américain pour un cessez-le-feu en Syrie, a déclaré Mike Pence ce 17 octobre lors d’une conférence de presse après son entretien avec Erdogan à Ankara.
Selon Pence, la Turquie va suspendre son opération dans le nord-est de la Syrie pendant cinq jours et y mettra fin après un retrait des forces kurdes du secteur au terme du délai.
L’agression turque «s’arrêtera complètement lorsque le retrait sera terminé» durant cette période de suspension, a déclaré M.Pence à la presse.
L’accord prévoit également que la Turquie s’abstienne de toute opération militaire dans la ville syrienne de Kobané.
Pence a aussi déclaré que la ligne de démarcation, au-delà de laquelle les Kurdes devraient se retirer, va passer à environ 30 kilomètres au sud de la frontière turco-syrienne. Washington a dit avoir reçu les garanties de la part des YPG sur leur retrait organisé de la frontière avec la Turquie.
En outre, selon le vice-Président américain, les États-Unis n’entendent pas mener d’activités militaires ni introduire de sanctions supplémentaires à l’encontre de la Turquie. D’après Pence, Donald Trump est prêt à annuler les restrictions économiques qui ont déjà été imposées, au fur et à mesure des étapes du cessez-le-feu par Ankara.
« Nous avons de très bonnes nouvelles concernant la Turquie ». Sur Twitter, Donald Trump s’est félicté de l’accord trouvé jeudi 17 octobre entre son vice-président Mike Pence avec Ankara, qui prévoit un cessez-le-feu temporaire de la Turquie dans le nord-est syrien. La Turquie a confirmé la suspensio de l’agression en Syrie.
Lors d’une conférence de presse après un entretien de quatre heures avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, Mike Pence a précisé que l’armée turque allait suspendre ses opérations le temps du retrait des forces kurdes dans la région. Les États-Unis ont déjà commencé à sécuriser le retrait, a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a remercié sur Twitter le président Erdogan, estimant que cet accord allait « sauver des millions de vies ».