Mike Pompeo: Les Etats-Unis ont pour objectif d’éviter la guerre avec l’Iran
Les Etats-Unis ont pour objectif d’éviter la guerre avec l’Iran et les troupes supplémentaires à déployer dans la région du Golfe sont destinées à la « dissuasion et à la défense », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
S’adressant à Fox News ,Mike Pompeo a ajouté qu’il était confiant que le président américain Donald Trump agirait si de telles mesures de dissuasion échouaient et que cela était bien compris par les dirigeants iraniens.
« Notre mission est d’éviter la guerre », a déclaré Pompeo. « Vous avez vu ce que le secrétaire Esper a annoncé vendredi, nous mettons des forces supplémentaires dans la région à des fins de dissuasion et de défense« , a-t-il déclaré.
Pompeo a déclaré que Washington prenait des mesures pour dissuader Téhéran, mais il a ajouté que Trump prendrait les mesures nécessaires si Téhéran ne changeait pas son comportement. « Si cette dissuasion continue d’échouer, je suis également confiant que le président Trump continuera à prendre les mesures qui s’imposent », a-t-il déclaré.
Les tensions entre Washington et Téhéran se sont encore intensifiées après l’attaque des installations pétrolières saoudiennes le week-end dernier, qui avait initialement perturbé la moitié de la production pétrolière du royaume, premier exportateur de pétrole au monde, et imputée à Téhéran par les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Les États-Unis ont imposé davantage de sanctions à l’Iran, pénalisant la Banque centrale iranienne, alors que le Pentagone avait annoncé l’envoi de troupes américaines pour renforcer les défenses antiaériennes et antimissiles de l’Arabie saoudite après la plus grande attaque contre les installations pétrolières du royaume.
L’Iran a nié toute implication dans l’attaque. Le mouvement houthi du Yémen, un groupe aligné par l’Iran combattant une alliance dirigée par les Saoudiens dans la guerre civile au Yémen, a revendiqué la responsabilité.
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, s’adressant à CNN, a déclaré que l’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes était une attaque contre le système économique mondial. Il a ajouté que les Etats-Unis espéraient que tout pays lié au système du dollar américain se conformerait aux sanctions imposées à l’Iran.
Trump a sorti les États-Unis d’un accord nucléaire conclu en 2015 avec l’Iran l’année dernière et a renforcé les sanctions visant à étrangler ses exportations de pétrole, un pilier de l’économie iranienne.