Divulgation du nombre de militants soudanais en Libye
Des sources au ministère soudanais des Affaires étrangères ont révélé que le nombre de militants soudanais qui participent en tant que mercenaires dans les rangs des parties au conflit en Libye est estimé à 9 000.
Les sources ont déclaré que les militants soudanais en Libye sont répartis entre l’est et l’ouest, et que le gouvernement de transition au Soudan travaille sur de nouveaux mécanismes et plans pour leur sortie de Libye, en les intégrant dans les forces régulières ou en les démobilisant selon les normes militaires.
Les sources ont déclaré que Khartoum souhaite jouer un rôle diplomatique plus important dans la crise libyenne afin d’atteindre la stabilité et une paix durable, soulignant que la stabilité en Libye est directement liée à la sortie définitive des milices et des mercenaires, en particulier des Soudanais de Libye.
A l’heure où la Libye et la communauté internationale multiplient la pression pour le départ de tous les mercenaires et forces étrangères de Libye, Khartoum s’inquiète du retour de mercenaires soudanais de la Libye. Lors d’une entrevue à Doha, en marge de la réunion de la Ligue arabe, les deux ministres soudanaises et libyennes des Affaires étrangères, Maryam al-Mahdi et Najla al-Mangoush se sont exprimées sur ce danger.
Pour Maryam al-Mahdi, la ministre soudanaise des Affaires étrangères, le retour des mercenaires de Libye représente un danger pour son pays qui cherche encore à se stabiliser. Surtout si ces combattants reviennent avec leurs armes.
Dans un communiqué, Khartoum appelle à considérer la question comme prioritaire pour la sécurité de la région, la Libye souhaite de son côté, que les pays voisins apporte des réponses communes à la question.
Les deux pays espèrent pouvoir réemployer ces combattants en les intégrants aux forces régulières après formation. Ils demandent à leurs partenaires internationaux une aide pour mettre en place un mécanisme de réinsertion.
En avril dernier, dix jours après le décès du président tchadien Idriss Déby, le Conseil de sécurité a relevé le risque d’une dispersion des mercenaires présents en Libye dans les autres pays de la région.
par: Arab Observer