Ministère russe de la Défense : Des dizaines de civils évacués de l’usine d’Azovstal

Le ministère de la Défense russe a affirmé que « 80 civils détenus par des nationalistes ukrainiens » avaient été secourus du territoire de l’usine d’Azovstal et évacués vers le village de Bezimennoïé dans la République populaire de Donetsk, « où ils ont reçu un logement, de la nourriture et l’assistance médicale nécessaire ».

Des dizaines de civils ont été évacués dimanche de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, où ils étaient piégés dans le complexe sidérurgique d’Azovstal. L’ONU a confirmé que cette opération, commencée samedi et menée en coordination entre l’Ukraine, la Russie et la Croix-Rouge internationale, se poursuivait.

« L’ONU confirme qu’une opération d’évacuation est en cours au complexe sidérurgique d’Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit », a indiqué dimanche Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU à Genève, sans autre précision.

« L’évacuation de civils depuis Azovstal a commencé. Un premier groupe d’environ cent personnes se dirige vers le territoire contrôlé (par l’Ukraine). Demain on va les accueillir à Zaporijjia », une ville située à l’ouest de Marioupol, a écrit sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président Poutine a ordonné aux forces russes de ne pas prendre d’assaut l’immense usine, qui abrite un réseau complexe d’installations souterraines, et de continuer à l’encercler.

Le groupe de forces ukrainiennes retranché à l’intérieur de l’usine refuse de se rendre, tandis que le gouvernement de Kiev a également annoncé la présence de civils dans l’usine.

De son côté, la Russie a unilatéralement déclaré une trêve humanitaire et suspendu ses opérations militaires dans la ville afin de permettre le départ des civils de « l’Azovstal », mais Kiev a nié l’existence de tout accord pour y ouvrir des couloirs humanitaires.

Ces développements interviennent après la visite du secrétaire général Antonio Guterres à Moscou et à Kiev cette semaine, et les deux parties au conflit ont convenu d’impliquer les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge dans l’organisation d’une opération d’évacuation des civils d’Azovstal.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page