Un journal dévoile un plan de mission militaire européenne en Libye
Le média EU Observer dit avoir consulté un document confidentiel de l’UE dans lequel il est question de déployer une mission militaire européenne en Libye pour contrer les puissances étrangères déjà sur place
L’Union Européenne renforce ses projets de déployer une mission militaire en Libye afin de concurrencer les puissances étrangères déjà sur place, note Euobserver.com qui dit avoir consulté un document confidentiel, d’après la source le document en question est daté du 1er juillet.
Dans le document, l’UE déroule son agenda, pour elle, il est urgent de déployer des opérations à grande échelle dans ce pays d’Afrique du Nord.
L’objectif, comme le souligne le média, est pour l’Union Européenne de mettre fin au trafic d’arme et d’être humain. L’UE semble profondément embarrassée par les mercenaires russes et turcs qui opèrent dans ce pays.
Le média en question avance que l’Union Européenne se prépare à déployer une mission militaire européenne en Libye, pays en proie à une guerre civile et où des armées étrangères (russes et turques) sont déjà déployées.
Selon le document, l’Union européenne consolide ses plans pour une mission militaire en Libye afin de rivaliser avec les puissances étrangères en termes d’influence.
Le processus de paix en Libye nécessite un désarmement, une démobilisation et une réintégration (DDR) à grande échelle des combattants, ainsi qu’une réforme fondamentale du secteur de la sécurité (RSS), lit-on dans le document interne du service extérieur de l’UE en date du 1er juillet.
Dans ce contexte, un engagement militaire de l’UE dans le domaine de la PSDC (Politique de Sécurité et de Défense Commune) devrait être envisagé afin de ne pas laisser l’ensemble du champ d’activité dans le domaine militaire à des États tiers, ajoute le texte publié par Observateur de l’UE .
À long terme et lorsque les conditions le permettent, un engagement militaire du PSDC avec pour mandat de soutenir le processus de RSS dans le secteur militaire devrait être envisagé , ajoute le document.
Le document de l’UE a fait allusion à la Turquie, lorsqu’il a déclaré qu’un pays tiers avait continué de refuser d’inspections des expéditions d’armes présumées vers la Libye en violation d’un embargo de l’ONU.
Ce qui a été dit dans le document à est lié à ce que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré dans son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lors de la session consacrée à la Libye ce 15 juillet, où il a souligné que l’Union européenne , l’Italie et la France sont prêtes à faire plus pour soutenir la formation et l’équipement des garde-côtes libyens.
par: Arab Observer