Le leader palestinien Mohammed Dahlan annonce son acceptation de la solution « à un seul Etat »
Le chef du courant de réforme démocratique du Fatah, Mohammed Dahlan, a annoncé son acceptation de la solution « à un seul État » comme option de défi, après qu’Israël a détruit les fondements de la solution à deux États, a tourné le dos au processus de paix, et violé tous les accords et pactes internationaux.
Il a affirmé ses efforts pour restaurer l’unité du mouvement Fatah et mettre fin à l’étape d’exclusivité et d’exclusion et à l’état de détérioration que certains voulaient pour le mouvement.
Les déclarations de Dahlan sont intervenues lors de la conférence d’organisation du courant de réforme démocratique du Fatah, qui se tiend aujourd’hui mercredi, au cours de laquelle il s’est félicité du partenariat politique avec le parti patriotique, soulignant que le courant qu’il dirige poursuit la voie qu’il a choisie pour lui-même, et devenu un nombre difficile que personne ne peut surmonter et nous sommes devenus une partie de l’équation nationale.
Dahlan a souligné que nous n’avons aucun désaccord avec qui que ce soit, et nous souhaitons la bienvenue à ceux qui veulent une relation avec nous pour le bien de la Palestine et pour le bien de Jérusalem.
Il a ajouté que l’État occupant a violé tous les accords et conventions internationaux, et j’accepte l’option à un État comme option de défi après que l’occupation a détruit les fondements de la solution à deux États.
Les observateurs palestiniens ont unanimement reconnu l’importance de l’appel lancé par le leader du courant de réforme démocratique, Mohammed Dahlan, à accepter la solution « à un seul État » comme une option de défi après qu’Israël a détruit les fondements de solution à deux États, et il a tourné le dos au processus de paix et violé tous les accords et pactes internationaux.
Les observateurs ont écarté l’acceptation par Israël de cette solution politique car elle représente un pas contre le projet sioniste basé sur les colonies, la judaïsation, la confiscation des terres et l’adoption de lois racistes qui nient les droits du peuple palestinien, dont la dernière en date était la « nationalité » loi approuvée par la Knesset israélienne.
Le professeur de sciences politiques à l’Université Al-Azhar, Mukhaïmer Abu Saada, a déclaré que l’appel de Dahlan à accepter la solution à un seul État est un appel important, mais il entre en collision au rejet israélien qui pratique le régime d’apartheid et travaille à la confiscation des terres en faveur de la colonisation projets d’agrandissement.
Il a ajouté, malgré l’état de mort clinique dont souffre la solution à deux États, cette solution est la solution la plus appropriée pour la communauté internationale et toutes les parties internationales afin de résoudre le conflit palestino-israélien.
Il a souligné qu’Israël a detruit toutes les solutions politiques par sa politique de colonisation et l’installation de Juifs en Cisjordanie.
Il a expliqué que si le monde et l’administration américaine faisaient pression sur Israël et qu’il était forcé de se soumettre à la volonté internationale, il accepterait la solution à deux États aux dépens d’un seul État car elle représente un revers politique et national pour Israël, et il ne l’acceptera en aucune façon.
L’écrivain Talal Al Charif a convenu avec Mukhaimar Abu Saada que la solution à deux États n’existe plus et est déjà morte à cause des pratiques des autorités d’occupation et de l’imposition du fait accompli.
Concernant l’accord des Palestiniens avec l’appel de Dahlan à une solution à un seul État, Al Charif a déclaré, bien sûr, que tous les Palestiniens ne soutiennent pas la solution à un État, bien que l’occasion soit mûre de faire pression sur Israël depuis les pays arabes qui établissent des relations avec Israël, si l’ONU l’adopte et que les cinq grands pays le soutiennent.
En ce qui concerne la position des factions sur la conférence d’organisation tenue par le courant de réforme démocratique du Fatah, Al Charif a expliqué que les factions, forces et partis politiques palestiniens mettront du temps à s’adapter à la nouvelle variable aprés la conférence de réforme à Fatah.
Il a déclaré que les factions et les forces politiques devraient aider à relancer le mouvement du Fatah, après que ces partis et factions aient souffert de ces politiques futiles du chef du Fatah, qui ont affaibli le Fatah et affaibli la situation nationale dans son ensemble, ce qui a conduit au déclin de la situation palestinienne.
La solution à un seul État est une proposition de solution au conflit arabo-israélien, basée sur la création d’un État unique en Palestine qui comprend ce qu’on appelle aujourd’hui Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza afin que les résidents arabes et juifs aient l’égalité de citoyenneté et de droits dans l’entité unifiée, et tandis que certains adoptent cette approche pour des raisons idéologiques, d’autres y voient la seule solution possible étant donné le fait accompli sur le terrain.
par: Arab Observer