Moscou et Ankara envisagent de créer une plaque tournante du gaz naturel en Turquie
Des sources politiques à Ankara ont déclaré samedi que Moscou et Ankara évaluent actuellement tous les aspects du projet d’établissement d’une plaque tournante du gaz naturel en Turquie pour la distribution du gaz russe.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé avoir convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine de faire de la Turquie une plaque tournante du gaz naturel.
« La Turquie deviendra une plaque tournante du gaz naturel. Lors de notre dernière discussion, nous sommes tombés d’accord avec M. Poutine sur cette question. Nous établirons ici une plaque tournante avec le gaz en provenance de Russie », a déclaré M. Erdogan aux députés de son parti au Parlement.
Le 12 octobre, Vladimir Poutine, dans le cadre de la semaine de l’énergie russe, a annoncé la proposition de créer un hub international de gaz en Turquie, compensant ainsi la capacité de livraison de gaz en Europe après les attentats terroristes sur les « Nord Streams ». La proposition a été une surprise pour plusieurs raisons
Suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine, il est probable que beaucoup de pays développés rencontreront des problèmes d’approvisionnement en nourriture et en énergie, mais la Turquie est dans une position plus avantageuse, a indiqué M. Erdogan.
« Nous travaillons à surmonter la crise avec le moins de dommages possible, et même à transformer cette crise en une grande opportunité pour notre pays et notre nation », a-t-il affirmé.
M. Poutine a proposé de faire de la Turquie une plaque tournante pour le transit du gaz naturel lors d’une réunion avec M. Erdogan à Astana la semaine dernière. Cette proposition est intervenue alors que les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été récemment endommagés par une série d’explosions.
Après ces explosions, le gazoduc TurkStream reliant la Russie et la Turquie, est presque, avec un débit limité via l’Ukraine, la dernière voie restante d’acheminement du gaz russe alors que la Russie a interrompu ses livraisons de gaz à l’Europe.
par: Arab Observer