Moscou est toujours prêt pour des négociations sur l’Ukraine

Après la reconnaissance par la Russie des républiques de Donetsk et Lougansk, Moscou a assuré être encore disposé à la rencontre prévue jeudi à Genève entre Sergueï Lavrov et son homologue américain, Antony Blinken. « Même aux moments les plus difficiles… nous disons : nous sommes prêts au processus de négociations, c’est pourquoi notre position est restée la même.

Nous sommes toujours pour l’utilisation de la diplomatie », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans des commentaires diffusés sur YouTube.

« Nous restons ouverts à la diplomatie, pour une solution diplomatique. Pour autant, nous n’avons pas l’intention de permettre un bain de sang dans le Donbass », a déclaré un diplomate russe lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.

L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a assuré lundi devant le Conseil de sécurité que « les frontières internationalement reconnues » de son pays « resteront inchangées », peu importe les déclarations et les actions de la Russie.

L’Ukraine demande à la Russie « d’annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations » et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d’occupation », a-t-il dit.

« Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d’alimenter les tensions », a déclaré Zhang Jun, l’ambassadeur de Chine à l’ONU.

« Malheureusement, les interventions et les actions provocatrices de l’Otan et principalement des États-Unis ont compliqué la situation dans la région », a ajouté le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, dans un communiqué. « Nous suivons avec une grande attention les questions liées » à l’Ukraine, a-t-il assuré.

L’ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité, États-Unis en tête, ont dénoncé lundi lors d’une réunion d’urgence à New York la décision de la Russie.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, va tenir lundi à 21 h (2 h GMT) une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.

Les pays à l’origine de la requête d’une session d’urgence, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie. Le Mexique s’est joint à leur demande.

Une invasion de grande envergure de l’Ukraine peut « être déclenchée à tout moment », a affirmé un officiel américain, l’administration Biden aurait préparé un plan pour évacuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky en cas d’invasion.

Nous prévoyons d’annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie demain en réponse aux décisions et actions de Moscou aujourd’hui. Nous nous coordonnons avec nos alliés et partenaires pour cette annonce », a déclaré lundi un porte-parole de la Maison Blanche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page