Moscou rejette les propositions d’Israël pour résoudre la crise de l’Agence juive
Lors de deux réunions tenues à Moscou, dimanche soir et lundi soir, entre la délégation israélienne et des représentants du ministère russe de la Justice, la Russie a rejeté les propositions faites par Israël pour résoudre la crise de l’Agence juive.
Le journal Israel Hayom a rapporté lundi que la réunion de Moscou, qui s’est déroulée dimanche soir, s’est terminée « sans résultat » et que les Russes n’ont pas accepté les propositions faites par les Israéliens.
Le site Internet israélien « Srugim » a cité des responsables israéliens disant que la réunion était « objective – mais sans aucune indication sur la manière de résoudre la crise à l’heure actuelle ».
Ils ont ajouté que l’importance de la réunion résidait dans sa convocation, « mais, contrairement aux attentes, nous n’avons pas été en mesure de comprendre où les Russes voulaient aller », selon eux.
Les parties israélienne et russe ont tenu une nouvelle réunion à Moscou, lundi soir, selon ce que le journaliste israélien Barak Ravid a cité un responsable israélien proche de la réunion, qui a déclaré que la réunion s’est également terminée sans aucun résultat, et sans fixer de date pour un réunion supplémentaire.
Le responsable israélien a déclaré que l’impression prévalait parmi les membres de la délégation israélienne que la crise de l’Agence juive ne pouvait être résolue que par la voie diplomatique.
Une première audience dans l’affaire opposant le gouvernement russe à l’Agence juive s’est terminée jeudi sans développement significatif, laissant ouverte la possibilité de parvenir à un accord avant la prochaine session du tribunal le 19 août pour éviter la fermeture des bureaux de l’organisation à Moscou.
L’une des principales réprobations des autorités russes est que l’agence conserve les informations qu’elle collecte sur des serveurs situés en dehors des frontières du pays – contrairement aux dispositions de la loi en la matière.
Israël affirme de son côté qu’il s’agit de renseignements sans importance constituées d’éléments tels que les numéros de téléphone et les adresses e-mail de candidats à l’aliyah et de personnes souhaitant participer aux activités de l’agence.
par: Arab Observer