Mossad: Le Hamas rejette le dernier projet de trêve
Le Mossad, les services de renseignement israéliens, a affirmé ce dimanche 14 avril au matin que le Hamas palestinien avait rejeté le dernier projet de trêve mis sur la table une semaine auparavant au Caire par les médiateurs. Le mouvement islamiste palestinien n’a pas encore confirmé ce rejet.
Le Mossad estime que le mouvement palestinien continue d’exploiter les tensions avec l’Iran afin d’obtenir une escalade dans la région.
Le rejet de la proposition soumise par les trois pays médiateurs de la négociation – Etats-Unis, Egypte et Qatar – montre que le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar ne veut pas d’accord humanitaire, ni le retour des otages, estime le Mossad, dans un communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre.
Sinwar continue d’exploiter les tensions avec l’Iran dans le dessein d’obtenir une escalade dans la région, ajoute le communiqué publié quelques heures après une attaque massive et sans précédent de Téhéran qui a lancé en direction d’Israël plus de 200 drones et missiles, sans faire de dégâts significatifs. Israël continuera d’œuvrer pour réaliser les objectifs de la guerre contre le Hamas de toutes ses forces, et retournera chaque pierre pour faire revenir les otages de Gaza, ajoute-t-on de même source.
Samedi, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait accusé le Hamas d’être le seul obstacle à un accord qui puisse permettre la libération des otages, citant notamment comme principal point de désaccord la fin de la guerre et le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza exigés par le mouvement islamiste.
De son côté, le Hamas avait déclaré samedi dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël. Sans rejeter explicitement le contenu du projet, le mouvement islamiste a réaffirmé ses exigences et les exigences du peuple palestinien, un cessez-le-feu permanent, le retrait de l’armée d’occupation de toute la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leurs zones et lieux de résidence, l’intensification de l’entrée de l’aide humanitaire et le lancement de la reconstruction.
Les émissaires d’Israël et du Hamas ont rencontré dimanche dernier au Caire ceux de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis pour une énième tentative de négociation indirecte en vue de trouver un accord pour l’arrêt des combats dans la bande de Gaza après six mois de guerre.